Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La Seine-et-Marne crée une structure dédiée aux télécentres

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 23 Décembre 2011, 12:57pm

Catégories : #Actualité

cg-seine-et-marne.jpgPour soutenir l’émergence de ces nouveaux espaces de travail, le département crée une structure de préfiguration et d’animation d’un réseau de télécentres : Initiatives Télécentres 77. Face à l’essor du télétravail et des pratiques de mobilité, la Seine-et-Marne a réalisé une étude afin d’identifier les futurs utilisateurs et cerner leurs attentes et besoins. Quelque 27 grandes entreprises franciliennes, le Ministère des Finances, et 150 TPE-PME et indépendants de Seine-et-Marne ont participé à l’enquête.

Les résultats révèlent des attentes différentes selon les typologies d’entreprises. En effet, grandes entreprises, indépendants et TPE/PME sont tous intéressés par des places en télécentres mais pour des usages propres à chacun. Aujourd’hui, plus de la moitié des indépendants travaillent en dehors d’un bureau classique ;47% sont intéressés par des places en télécentres, mais en l’absence d’une offre existante, ils travaillent majoritairement à domicile. 37% des TPE/PMEqui pratiquent le télétravail ont l’habitude de le faire depuis un tiers-lieux (café wifi, centre d’affaires…) et24% d’entre-elles se disent intéressées par des bureaux en télécentres.

Pour les grandes entreprises, 16% envisagent de prendre des places en télécentres dès 2012, celles-ci sont principalement issues du secteur des nouvelles technologies. Sur le long terme, la tendance se renforce : 89 % des grandes entreprises sont intéressées. À terme, la demande sera d’autant plus forte que des économies immobilières seront réalisées grâce au télétravail. Si 13% des entreprises pratiquent le « flexdesk » aujourd’hui, 45% des entreprises ayant des projets immobiliers prévoient à l’avenir de tester cette solution.

L’utilisation à terme des télécentres reste toutefois conditionnée à certains facteurs : localisation, réduction des coûts immobiliers, services et équipements, formalisation juridique du télétravail, garanties de confidentialité sont des questions récurrentes. L’accès à plusieurs télécentres en réseau est également un élément décisif.

En venant confirmer la pertinence économique du programme Télécentre projeté par le Département, les résultats de l’étude appuient le plan d’action du territoire pour soutenirGerard-Eude-copie-1.jpg l’émergence d’un réseau de télécentres. « Déjà en avance dans le déploiement d’infrastructures numériques, le département travaille au développement des usages et s’engage aujourd’hui en créant une structure de préfiguration pour un réseau de télécentres, regroupant collectivités, aménageurs, porteurs de projets et investisseurs », indique Gérard Eude, président de Seine-et-Marne Développement. « L’idée de réseau est au coeur de la réflexion que nous menons. Elle constitue la vocation première de ces nouveaux espaces de travail et conditionne leur succès ».

 

Philippe Guichardaz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents