Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La Seine et Marne s’appuie sur QlikTech pour sa performance

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 11 Septembre 2012, 17:29pm

Catégories : #Expériences clients

QlikTech, spécialisé en business intelligence (BI), a été choisi en 2008 par le Conseil général de Seine-et-Marne pour mettre en place au niveau départemental, un nouvel outil de pilotage des activités de ses différents services. Le projet « démarche de performance » a été lancé pour disposer d’une vision claire et synthétique des politiques publiques, bâtir un système de pilotage départemental pour pouvoir analyser les orientations, les résultats et les moyens définis, et élaborer de nouveaux outils de gestion pour aider les différentes directions à construire leurs budgets en adéquation avec les contraintes budgétaires.

 

 « Nous avions besoin notamment de nouveaux outils de gestion pour aider les différentes directions à élaborer leurs budgets en adéquation avec les contraintes budgétaires et les orientations des différentes politiques », explique Nelly Dufour, directrice du contrôle de gestion et de l’audit. Le CG 77 s’est avéré intéressé par QlikView dès la première présentation faite par ACSSI, un partenaire de QlikTech. « QlikView nous permet de faire des choses véritablement innovantes, de développer de nouveaux axes d’analyses et d’accéder très simplement et en toute liberté à l’information. Il nous aide à améliorer notre performance publique locale », déclare Florence Labigne-Peleau, directrice générale des services.

 

Fin 2009, le Conseil général a mis en place une douzaine d’applications, qui correspondent à la nouvelle arborescence des politiques publiques et permettent de piloter les programmes annuels de performances. Les tableaux de bord reprennent les orientations stratégiques et leur déclinaison en objectifs, en indicateurs de suivi et en résultats attendus. A titre d’exemple, l’une des premières applications concerne l’aide sociale à l’enfance. L’objectif premier était de maitriser les dépenses sur cette activité, représentant près de 14% du budget total, tout en favorisant l’accueil familial des enfants.

 

Pascal Caillerez

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents