Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La Seine-et-Marne soutient le programme Dem@t-Factory pour numériser le patrimoine

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 3 Mai 2012, 08:38am

Catégories : #Actualité

cg-seine-et-marneLes données s’accumulent à une vitesse exponentielle. Administration, santé, économie, culture, tous les domaines sont concernés. A l’heure du tout numérique, la dématérialisation des documents est aujourd’hui une alternative incontournable pour sauvegarder ce patrimoine. Les nouvelles technologies numériques offrent en effet aujourd’hui des solutions efficaces en termes de stockage et de consultation des fonds. Elles favorisent également la cohérence des informations. Cependant la quantité et l’hétérogénéité des documents à traiter (nature du support, format, type de contenus, écritures, état de conservation…) nécessite de développer de nouveaux outils et des méthodes rentables et performantes pour traiter les fonds existants.

Pour y parvenir, un ensemble de partenaires ont combiné leur savoir-faire : Safig, A2iA, BancTec, le laboratoire CEDRIC CNAM, le laboratoire A2iA ESIEE, le Laboratoire d’Informatique de Paris 6, et Temis. Grâce au développement de solutions innovantes, les premières mises en œuvre du projet Dem@t-Factoryont déjà permis de livrer plus de 35 millions de pages à la Bibliothèque Nationale de France avec un taux de qualité supérieur à 98,5%.

L’entreprise BancTec, partenaire du projet du pôle de compétitivité Cap Digital, a été accompagnée par le département de Seine-et-Marne dans le cadre de sa politique de soutien aux pôles de compétitivité. Une politique d’aide à l’innovation dont le Conseil général a confié la mise en œuvre à son agence économique Seine-et-Marne Développement, qui accompagne les acteurs locaux dans le montage de leurs projets. Depuis plusieurs années, cet accompagnement a permis à de nombreuses entreprises du territoire de créer des richesses et de l’emploi.

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents