Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La Ville de Montpellier reçoit le prix 2011 de la croissance verte numérique

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 3 Janvier 2012, 16:14pm

Catégories : #Actualité

logo_montpellier.jpgLa ville a reçu le prix 2011 de la croissance verte numérique, décerné par un jury présidé par Claudie Haigneré, présidente d’Universciences. Ce prix récompense son programme Montpellier Territoire Numérique.

Parce que le numérique doit contribuer au développement durable, l’association Acidd, a lancé depuis trois ans, en partenariat avec des services de l’Etat et des associations professionnelles, un prix pour récompenser cinq acteurs qui dans leur catégorie, ont atteint de façon exemplaire un des objectifs suivants : inventer, créer, expérimenter, développer des technologies numériques au service du développement durable.

Le programme Montpellier territoire numérique initié par la municipalité se traduit notamment par l’ouverture des données publiques qui augmente la transparence de l’action publique et favorise la création de services innovants ; des équipements de communication publics, gratuits et interactifs (écrans de visualisation des enjeux écologiques et de la richesse du territoire, plate-forme de participation au design de l’espace urbain, outils de débat et de concertation sur les enjeux publics) ; l’animation d’un écosystème d’innovation.

Ainsi, grâce à la plateforme Opendata, lancée par la ville de Montpellier il y a six mois, de nombreuses applications ont été créées par des entreprises et des associations. Par exemple, Biozoom et CartoClic qui permettent d’enrichir la connaissance sur la biodiversité par les citoyens, ce qui multiplie les possibilités d’intervention sur l’espace vert. C’est le cas aussi de Boussole, une application développée par l’association Mandarine pour calculer des itinéraires multi-modaux et favoriser des mobilités douces.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents