Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La ville de Sarlat met son patrimoine en lumière grâce à la technologie NFC

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 13 Avril 2012, 08:00am

Catégories : #Actualité

NFC.JPGSarlat, ville touristique au patrimoine médiéval mondialement connu, comprend, dès 2009, l’intérêt de proposer à ses visiteurs des services sur téléphones mobiles comme complément à la traditionnelle visite guidée. La décision est alors prise d’apposer des flashcodes sur les plaques signalétiques présentes devant chaque bâtiment historique et de dématérialiser le guide touristique. Pour ce faire, Sarlat adopte alors « Mobile Web Edition », une solution tout-en-un développée par Orange Business Services comprenant un outil de création de site mobile, l’hébergement des pages et leurs contenus (vidéo…) et la génération des codes 2D (flashcode ou QR code) associés à chacune de ces pages. En 2010, le guide est enrichi d’un audioguide adapté aux personnes malvoyantes et aux personnes sourdes et malentendantes (langue des signes française et langage parlé complété).

 

La municipalité décide de franchir une nouvelle étape cette année, toujours en collaboration avec Orange, en offrant l’accès à ses contenus mobiles via la technologie dite de communication en champ proche (Near Field Communication ou NFC). Nul besoin de prendre une photo, le simple fait de passer son mobile à proximité du tag ouvre le site mobile. Sarlat déploie ainsi dès ce printemps en avant-première cette nouvelle fonctionnalité d’accès qui permet en outre de paramétrer et de commander ses propres tags NFC personnalisés.

 

Cent tags NFC ont ainsi été déployés par la ville sur les panneaux de 42 bâtiments historiques, proposant une double accessibilité (flashcode + NFC) à des informations touristiques enrichies (texte, photo, audioguide, traduction vidéo pour personnes sourdes et malvoyantes…). Grâce à la puissance de la plateforme Mobile Web Edition, ces contenus audio et vidéo sont accessibles sur l’ensemble des terminaux mobiles. Sarlat vient de connaître environ 2 500 hits sur les flashcodes par saison (en croissance de 40% par an environ).

 

Pascal Caillerez

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents