Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 16:56

AccueilÉtablissement public local, le Centre de Gestion de l’Oise participe à la gestion des personnels territoriaux et au développement des collectivités du département. Il a développé à l’attention de ses adhérents (communes, établissements public…) une large gamme de services, notamment en lien avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que des prestations de gestion d’archives. L’objectif du CDG 60 est de proposer à ses adhérents, à l’issue d’un appel d’offres et dès 2013, un système d’archivage électronique mutualisé, en conformité avec les exigences légales et règlementaires de l’État. Locarchives, tiers archiveur agréé par le Service interministériel des Archives de France (SIAF), a été retenu par le Centre de Gestion de l’Oise pour la réalisation d’une plateforme mutualisée et externalisée. 

« Avec l’accélération de la dématérialisation des procédures administratives et le développement de l’administration électronique en général, l’archivage électronique est devenu un enjeu primordial pour les administrations publiques. Le Centre de Gestion de l’Oise a pris l’initiative de proposer une solution d’archivage électronique mutualisée et accessible à l’ensemble des collectivités territoriales du département (communes et EPCI) », explique Pierre Sylvestre, chef de projet et responsable du service Archives.  

Le Système d’archivage électronique mutualisé, accessible en mode Saas, est constitué d'une part d’un front office métier, Mnesys Archives, conçu par l’éditeur Naoned Systèmes et offrant un environnement fonctionnel comprenant : gestion unifiée de la gouvernance, gestion des versements, de la description, des recherches/consultations et du sort final ; et d'autre part d’un back office de conservation sécurisé, conçu et maîtrisé depuis plusieurs années par Locarchives et assurant les conditions d’intégrité, pérennité, confidentialité et réversibilité.

 

Ce sont près de 693 communes et 450 établissements publics qui bénéficieront dans les prochains mois d’un système d’archivage électronique intégrant dans un premier temps 4 grandes catégories de documents : les actes réglementaires et budgétaires de l’administration, les documents liés à la gestion financière (helios / pes), ceux relatifs à la paye (bulletins, justificatifs…) et aux marchés publics. A terme, c'est une large palette de solutions qui pourra être utilisée par le CDG 60, notamment la gestion informatisée en mode SaaS des archives municipales et des magasins avec une plateforme unique.

 

Philippe Guichardaz

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires