Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le centre de services hollandais SARA et l'Institut fédéral allemand BAW optent pour Bull

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 16 Novembre 2012, 12:52pm

Catégories : #Actualité

Le premier contrat concerne SARA avec qui Bull a signé un accord le désignant fournisseur du nouveau supercalculateur national. SARA est un centre de services TIC avancés qui fournit un ensemble complet de services d’infrastructure et de calcul haute performance sur le plan national aux Pays-Bas. Le nouveau système, opérationnel au premier semestre 2013, est destiné à remplacer le système IBM Huygens actuellement utilisé par SARA. Les secteurs des sciences et de l’économie des Pays-Bas pourront, dans les prochaines années, utiliser ce supercalculateur de pointe au coût réduit pour effectuer leurs recherches avancées. SURF a rendu possible l’investissement dans ce nouveau système, avec la contribution de l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO), du Ministère de l’éducation, de la culture et des sciences et du Ministère des affaires économiques, de l’agriculture et de l’innovation. 

Le second intéresse l'Institut fédéral allemand de génie hydraulique BAW (Bundesanstalt für Wasserbau), qui intervient auprès de l'Administration fédérale des voies navigables et de la navigation (WSV) dans les domaines de la recherche et du calcul numérique. L’institut BAW réalise la modélisation en deux et trois dimensions des flux dans les rivières et les canaux, la modélisation des constructions gérant les courants ou l'analyse de la fiabilité des modèles morphodynamiques (formant le relief).

 

Pascal Caillerez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents