Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le centre hospitalier d'Argenteuil retient ILEX pour la mise en place de l'annuaire d'établissement

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 31 Mai 2012, 09:59am

Catégories : #Expériences clients

CH-Argenteuil.jpgLe Centre Hospitalier d'Argenteuil (95) a choisi la solution Meibo People Pack Santé d'ILEX, éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion des identités et des accès, pour mettre en place son annuaire d'établissement. En effet, l’annuaire constitue la pierre angulaire du système d’information hospitalier. Avec 822 lits, 35 000 hospitalisations annuelles, 77 000 passages aux urgences, 3 175 naissances et 310 000 consultations par an, le Centre Hospitalier (CH) Victor Dupouy d'Argenteuil est l'un des principaux établissements publics de santé de la proche banlieue parisienne. Aujourd’hui, il s'apprête à l'ouverture du nouvel hôpital dont la première tranche sera livrée fin 2012.

Les équipes informatiques, en charge de l'ensemble des applications, souhaitent une automatisation de la gestion des ressources logicielles (comptes et droits applicatifs...) ou matérielles  (badges, téléphonie…). L'intervenant médical peut exercer différentes fonctions lui donnant droit à des profils particuliers sur les applications. Cette réalité s'inscrit dans une démarche de sécurité encadrée par le décret Confidentialité du 15 mai 2007. En effet, il faut pouvoir piloter l'organisation tout en respectant les directives légales.

Pour ce faire, le CH a choisi Meibo People Pack Santé, la solution hospitalière de gestion des identités et des habilitations d'ILEX. Alimentée notamment par la base des ressources humaines, la solution prend en charge les utilisateurs du système d'information hospitalier tout au long de leur parcours dans l'établissement et permet de rationnaliser, d'administrer et d'auditer les processus métier qui leur sont associés (arrivée, départ, mutation, allocation de ressources, etc).

Partenaire de l'ASIP (Agence des systèmes d'information partagés de santé), ILEX collabore également étroitement avec le MiPiH, Midi Picardie Informatique Hospitalière, une structure publique de coopération inter-hospitalière, qui a pour objet de proposer un ensemble de services à ses adhérents et clients (diffusion et mise en œuvre des progiciels développés par le MIPIH ainsi que de produits partenaires complémentaires, intégration et échange de données entre la gestion administrative des patients et les autres applications du SIH, infogérance et hébergement de services applicatifs etc.).

Le déploiement a démarré en septembre 2011 par la mise en place des flux d’alimentation de la solution Meibo People Pack Santé depuis les bases Agirh et AR2H. Au cours de cette première phase, achevée en décembre, la définition du modèle de droits, basé notamment sur l'appartenance métier, ainsi que la validation du processus arrivée/départ d'un agent, ont été réalisées. Deux étapes ont suivi ensuite au cours du premier trimestre 2012 : une étape fonctionnelle de paramétrage métier, et une étape plus technique de provisioning automatique des référentiels applicatifs. Aujourd’hui c’est l’heure des différents bilans et ajustements qui s'avèreront nécessaires.

Le déploiement devrait s'achever en juin par le lancement d’une grande campagne de communication sur le Supra Annuaire, tel qu'il a été baptisé par l'établissement. Dans l'objectif de voir les utilisateurs s'approprier aisément ce nouvel outil, la charte graphique de l’établissement a été appliquée à l'interface graphique du logiciel.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents