Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le CERN choisit Spirent pour valider ses solutions réseau haute performance

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 12 Octobre 2012, 09:16am

Catégories : #Actualité

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), dispose d’une infrastructure réseau qui doit notamment permettre le partage à haut débit de la puissance de calcul (HTC ou High Throughput Computing) nécessaire à l’analyse des 25 péta-octets (25 000 téra-octets) de données générées chaque année par le LHC (Large Hadron Collider). La capacité non bloquante du cœur de réseau du CERN dépasse les 6 Tbit/s et permet le transfert de plus d’un péta-octets de données par jour. 

 

Pour faire face à ces exigences, l’organisation a investi dans une nouvelle infrastructure de 40 Gigabit et 100 Gigabit et a eu recours à deux équipements TestCenters. « Nous utilisons les produits de tests de Spirent depuis longtemps, explique Jean-Michel Jouanigot, responsable du groupe Systèmes de Communication, au sein du département informatique du CERN. Il y a deux ans, nous avons acquis deux boîtiers TestCenters pour faire face à nos nouveaux besoins. » 

 

Le CERN a ainsi récemment validé le passage à 100 Gbit/s de la liaison longue de 1 700 km reliant Genève à Amsterdam. Avant la fin de l’année, il en fera de même pour les liaisons avec le centre de calcul de Budapest. En 2010, les TestCenters lui avaient permis de pousser jusqu’à leurs dernières limites des routeurs de cœur de réseau avant de les sélectionner. Le même processus de validation est actuellement appliqué à des commutateurs 40 GE. 

 

« Nous testons les produits jusqu’à leurs limites », explique Jean-Michel Jouanigot. Dans cet exercice de vérité, nous ne mesurons pas seulement les performances, mais nous vérifions également leur comportement et leur fiabilité en conditions réelles de fonctionnement, leur conformité aux standards. Ce sont pour nous des tests indispensables car la fiabilité du réseau est essentielle au bon fonctionnement des infrastructures. » Les TestCenters ne servent pas uniquement à la validation de nouveaux équipements, mais permettent également de détecter les mauvais fonctionnements du parc existant. 

 

Pascal Caillerez

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents