Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 11:12

Ce vaste projet d’innovation du CHU Mont-Godinne – fruit d’un accord de collaboration entre 220px-Sedesucll’Université Catholique de Louvain (UCL) et l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes – constitue l’initiative la plus importante menée en Wallonie, en matière d’équipement de terminaux au chevet du patient. 116 terminaux viennent d’être mis en service.ANMC

Le CHU Mont-Godinne a retenu Econocom dans le cadre de cet important projet, visant à optimiser l'accès à l'information pour le personnel médical et soignant, tout en améliorant le cadre de vie du patient. Dès 2007, le CHU Mont-Godinne a mené une première réflexion à propos des outils informatiques à mettre à la disposition du corps médical et paramédical enCHU Tagline RGB essayant de trouver un juste équilibre entre « mobilité » et « proximité » pour aboutir en 2010, au défi d’installer ces terminaux interactifs à portée de main du patient.

Le contrat établi avec le prestataire, d’une durée de 5 ans, prévoit l'installation de quelque 500 terminaux au chevet des patients. Il s'agit :

- D’améliorer le suivi personnalisé du patient, en permettant au personnel médical et soignant d'accéder au système d’information hospitalier (dossier médical informatisé, imagerie médicale, résultats laboratoires, ...),

- D’offrir au patient l’accès à toute une série de services hôteliers en triple play (téléphonie, internet et télévision). Autant de nouvelles possibilités de divertissement et de communication entre le patient et ses proches, que ce soit par les fonctions de téléphonie intégrées ou le chat (avec ou sans webcam).

La nouvelle aile d’hospitalisation du CHU Mont-Godinne, qui a accueilli ses premiers patients en mai 2011, s’est vue équipée de 116 terminaux. Parallèlement, Econocom est en charge de la mise en œuvre d'une infrastructure centrale qui supportera à terme les 500 terminaux prévus.

Outre la fourniture du matériel, le prestataire assure la mise en œuvre et la maintenance, ainsi qu’un support 24h/24 et 7j/7 à partir d’une plateforme de téléservices.

 

Philippe Guichardaz

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires