Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le cloud reste marginal chez les TPE-PME françaises selon le baromètre Cloudwatt – TNS Sofres

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 3 Octobre 2012, 09:27am

Catégories : #Etudes & enquêtes

Le taux d’adoption du cloud computing reste faible. En effet, 5% des TPE-PME utilisent aujourd’hui le cloud (15 % des PME de 50 à 99 salariés) selon une enquête réalisée par TNS Sofres pour le compte de Cloudwatt en septembre 2012 auprès d’un échantillon de 800 dirigeants de TPE et de PME, représentatif des entreprises de 0 à 249 salariés. En termes de connaissance du cloud computing, 32% des TPE-PME interrogées affirment connaître cette nouvelle architecture informatique. Ce chiffre est plus élevé pour les PME, qui sont 43% à connaître le cloud. Une pratique qui va se généraliser, selon 65% des TPE-PME qui connaissent le cloud.

Les entreprises implantées en Ile de France et celles de 50 à 99 salariés ont un niveau de connaissance du cloud plus élevé que les autres. 14% de ces entreprises connaissent bien le cloud mais ne l’utilisent pas actuellement, tendance qui montre que le marché du cloud est en train de se structurer et que les offres proposées doivent respecter et prendre en compte l’écosystème et l’architecture de chaque entreprise, afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Autre témoin de l’émergence du cloud en entreprise : 65% des entreprises qui connaissent le cloud et la quasi-totalité des entreprises qui l’utilisent pensent que cette pratique est amenée à se généraliser, alors que 29% d’entre elles seulement considèrent que c’est une mode passagère.

Parmi le tiers de TPE-PME qui connaissent le cloud, quelque 74% seraient prêtes à faire un choix français, plutôt qu’européen ou américain pour un prix et un niveau de service égaux. L’image du cloud computing reste encore approximative pour la plupart de ces entreprises. Même si 47% d’entre elles pensent que la France doit jouer un rôle important dans le cloud computing, 55% ne le perçoivent pas comme pouvant être une économie de coût pour leur entreprise. Seules 63% des PME le perçoivent et 66% ne le voient pas comme un outil de croissance.

Avec la multiplication des failles de sécurité des données dans le milieu informatique, les TPE-PME sont 76% à considérer ce critère comme un frein à l’utilisation du cloud. Les autres points de résistance sont le manque de transparence et le manque de clarté contractuelle. En outre, 56% des dirigeants de TPE ont plus confiance en eux qu’en n’importe qui d’autre pour utiliser des solutions de cloud computing. Les dirigeants de PME feraient, quant à eux, davantage confiance à l’un de leur salarié (44% d’entre eux) ou à une SSII qu’ils connaissent déjà (42%). A contrario, ils seraient seulement 7% à faire confiance à un support web.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents