Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 10:15

Logo 10 aubeLe Conseil général de l’Aube utilise ce dispositif, dénommé Xtea PA, dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il permet aux travailleurs médicaux sociaux, lors des visites à domicile, de calculer simplement et rapidement les plans d’aide et surtout de les communiquer instantanément aux personnes âgées et à leurs familles. Après une phase d’expérimentation de huit mois (mars-décembre 2011), le dispositif Xtea PA a été élargi à l’ensemble des travailleurs médicaux sociaux en mars 2012. L’application Xtea PA permet de déterminer le degré de perte d’autonomie (GIR) de la personne âgée, de rassembler, grâce à un questionnaire entièrement paramétrable, des éléments d’information sur l’environnement de la personne âgée et de définir le plan d’aide de maintien à domicile.

Pour évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique de la personne âgée, la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso-Ressources) est embarquée sur la tablette tactile. A tout moment, les travailleurs médicaux sociaux peuvent activer le mode assistance et avoir recours aux variables S T C H (Spontanément, Totalement, Correctement, Habituellement) pour affiner leur évaluation. Dans un premier temps les travailleurs sociaux établissent un plan d’aide « idéal » qu’ils ajustent ensuite, en direct, avec la personne âgée et sa famille, pour tenir compte de leurs souhaits et des ressources du demandeur. L’application Xtea PA permet de simuler des plans d’aide en modifiant tout ou partie des critères d’aide (durée de l’intervention, fréquence de l’intervention, prestataire, etc.) et proposer, en temps réel, un plan d’aide personnalisé et cohérent.

Xtea PA est un dispositif déconnecté de l’application métier : avant de partir en visite à domicile, les travailleurs médicaux sociaux chargent sur leurs tablettes les dossiers des usagers en attente ; à leur retour, ils déchargent leurs tablettes afin de mettre à jour les dossiers qu’ils viennent d’instruire. La synchronisation des données entre Xtea PA et le logiciel métier s’effectue sur le site du Conseil général, en Wifi, de sorte que la tablette tactile peut être utilisée sur tout le territoire du département…y compris dans les zones non couvertes par le réseau de téléphonie mobile.

Ce nouveau dispositif permet, du côté usager, la réduction des délais d’instruction et l’assurance que le plan d’aide proposé est au plus près des besoins et des ressources du demandeur. Du côté travailleurs médicaux sociaux, la suppression de la saisie, dans le logiciel métier, des données du GIR et du plan d’aide et du côté Conseil général, une amélioration du service rendu aux usagers, conséquence notamment de la réduction des délais de traitement et du nombre de demandes de réajustement ou de refus.

L’application Xtea PA a été développée par le Conseil général de l’Aube avec le partenariat d’une SSII, Eutech, pour l’application Androïd et le back office de gestion des visites et de l’éditeur du logiciel métier, Info DB, pour la fourniture de Web Services. Depuis le début de l’année, une version gratuite de l’application, Xtea PA light, est disponible sur l’Android Market. Cette version gratuite permet de calculer le GIR et le montant de l’aide allouée au demandeur. 

 

Philippe Guichardaz


Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires