Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis devient hyper connecté

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 7 Novembre 2014, 16:30pm

Catégories : #Actualité

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a décidé de réduire sa dépendance aux opérateurs dont les factures menaçaient de s’alourdir, le transport de données s’ajoutant à la téléphonie. Avec un réseau fibre optique de 15 Km déjà installé pour les besoins de la signalétique lumineuse des carrefours, l’idée a germé de devenir opérateur interne et le Département a choisi Interdata, acteur majeur en intégration réseau et spécialiste de la sécurité du Système d’Information, pour installer un réseau MPLS avec des équipements Juniper Networks.

Parmi les projets moteurs du Département : le collège connecté.

Trois agents territoriaux s’occupent de la maintenance télécom des 125 collèges que compte le département, dont 12 collèges numériques. Désormais, faire la maintenance d’un serveur, d’un vidéoprojecteur interactif ou d’une imprimante 3D, est relativement simple, le réseau pouvant fournir la capacité supplémentaire requise, sans surcoût.

 

La fibre au service de la fluidité de la circulation automobile

Avec ce nouveau réseau MPLS installé et exploité par les équipes du Département avec l’aide d’Interdata, les fibres optiques et les équipements actifs sont mutualisés entre deux directions du Département et l’unité lycées de la Région. De plus de nouveaux usages pourront voir le jour, par exemple, assurer des vidéo-conférences entre établissements.

 

Des projets de bâtiments intelligents

Le Département pourrait envisager de mettre différents capteurs dans les bâtiments dont il a la charge. Il sera ainsi possible de vérifier à distance la température d’un site pour ajuster la chaudière, par exemple. Des caméras de surveillance pourraient renforcer le système d’alarme, permettant de vérifier un bâtiment avant de s’y déplacer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents