Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Systèmes d'Information
  • Le blog de Décideur Public - Systèmes d'Information
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié aux nouvelles technologies et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

Twitter

Rechercher

Viadeo

LinkedIn

Décideur Public - Systèmes d'Information sur LinkedIn

24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 08:57

Philippe-Grosvalet.jpgConformément à l’engagement pris lors de la campagne des élections cantonales d’encourager la création de services publics numériques et innovants, le président du  Conseil général de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, annonce l’ouverture et la prochaine mise à disposition des données publiques départementales.

 

Souvent ignorées du grand public, les données publiques représentent un patrimoine immatériel très large. L’ouverture des données ou open data permet la mise à disposition de tous, de façon libre et gratuite, des données électroniques. Elle concerne toutes les données collectées par le Département lors de lexercice de ses missions. En sont exclues les données nominatives ou appartenant à un tiers, ou relevant de la sécurité. Les élus départementaux viennent de décider de mettre gratuitement ces données publiques à disposition des citoyens, des associations, des entreprises, des chercheurs, pour qu’ils puissent les réutiliser en créant des services numériques innovants (applications mobiles, services en ligne, etc.). « Notre société connaît un changement profond des pratiques, où la demande participative des citoyens ne cesse de croître, impliquant un nouveau rapport au service public. Ces données sont de nature à améliorer considérablement le quotidien de nos citoyens », indique le président du Conseil général Philippe Grosvalet.

 

Dans une démarche découte et douverture, le Département de Loire-Atlantique veut, enLoire-Atlantique.jpg ouvrant ses données, favoriser la citoyenneté et la transparence. « C’est une opportunité immense de soutenir les initiatives de chacun en faisant appel à la créativité de tous », poursuit Philippe Grosvalet. « Les citoyens vont être en mesure de réutiliser, de s’approprier et de retravailler ces données, et de créer ainsi de nouveaux services utiles au grand public ». Ouvrir les données publiques, cest également affirmer l’implication du Département dans des démarches d’innovation numériques destinées à répondre aux besoins des citoyens. Linformation et les données publiques permettent danticiper et de promouvoir de nouveaux usages et ainsi participer de façon plus large au développement économique.

 

Parmi les thématiques susceptibles dêtre ouvertes : la mobilité (infos Lila, routes départementales), l’environnement (espaces naturels sensibles, sentiers pédestres), le territoire (limites administratives) ; le champ social sera également étudié (services sociaux, statistiques et données non nominatives). Cette liste n’est pas exhaustive et chaque champ de compétence du Département sera pris en compte progressivement.

 

Philippe Guichardaz

 

Partager cet article

Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Liste Des Articles

Facebook