Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le GIP-MDS choisit Neoxia et CA Technologies pour gérer la performance de net-entreprises.fr

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 24 Janvier 2012, 13:17pm

Catégories : #Actualité

GIP-MDS.jpgLe GIP-MDS (Groupe d’Intérêt Public pour la Modernisation des Déclarations Sociales) a retenu Neoxia, cabinet de conseil en gouvernance et architecture des SI, et CA Technologies, éditeur de solutions de gestion des SI, afin d’optimiser l’utilisation de son service de télédéclarations. Créé en 2000, le GIP-MDS, a pour but de mutualiser les moyens et les expertises des organismes de protection sociale en matière de dématérialisation. L’une de ses principales missions est de faciliter l’accès aux déclarations dématérialisées pour les entreprises via son portail www.net-entreprises.fr. Plus de  deux millions d’entreprises réalisent leurs télédéclarations sociales via ce portail qui a enregistré 18 millions d’actes en 2010. D’où l’enjeu de garantir la montée en charge des entreprises déclarantes sans rupture de services.

C’est pourquoi, le GIP-MDS a initié un projet de déploiement d’une solution APM visant à garantir et optimiser la performance des services délivrés aux utilisateurs au travers d’une vision centralisée de la performance du SI. « Pour ce projet, nous avions un double objectif : maîtriser la qualité du développement des services métiers et améliorer la qualité desOlivier-Catelin.jpg performances délivrées aux utilisateurs finaux », précise Olivier Catelin, responsable du département d’architecture, d’expertises et de performance du GIP-MDS. « Pour le premier axe, nous nous sommes orientés vers la mise en œuvre d’une usine de qualité logicielle. Concernant le deuxième axe, nous avons engagé une réflexion en 2008 et décidé de déployer une solution APM pour renforcer le dispositif de contrôle des performances ».

A l’issue d’un appel d’offres, la société Neoxia a été retenue  comme fournisseur du service et CA Technologies pour sa solution de gestion de la performance applicative CA APM. « Nous avons réduit le délai de diagnostic et de résolution des incidents », poursuit Olivier Catelin. « Une démarche proactive d’identification des dégradations de temps de réponse et de leurs causes a pu être initiée. Enfin un tableau de bord nous donne une vision d’ensemble de la performance des services applicatifs auquel s’ajoute un reporting régulier sur la qualité des services, fournis sur la base d’indicateurs de performance clés ».

Aujourd’hui, le taux de disponibilité s’avère de 99,59 % pour le portail www.net-entreprises.fr et de 99,89% et 100% respectivement pour les télédéclarations DUCS et DADSU lors de la campagne annuelle. « Le processus de gestion de performances basé sur CA APM a permis d’apporter une réponse aux besoins du GIP MDS à court et moyen termes ; à la recherche systématique d’efficience, nous nous orientons dorénavant vers une maitrise de la performance à long terme par l’étude et la mise en place de processus de gestion de capacités », conclut Olivier Catelin.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents