Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le gouvernement mandate BearingPoint, Erdyn, Technopolis pour évaluer les pôles de compétitivité

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 21 Février 2012, 11:53am

Catégories : #Actualité

logo-dgcis.jpgLa Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) ont mandaté les cabinets BearingPoint, Erdyn et Technopolis pour évaluer la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité (2009-2012). Les conclusions seront rendues publiques à l’été 2012 à l’issue de la mission et après validation de l’administration.


La mission d’évaluation confiée au consortium comporte, d’une part, un volet d’évaluation de l’efficacité du dispositif national de soutien public et d’accompagnement des pôles de compétitivité. Elle permettra au gouvernement d’étudier l’opportunité de la reconduction de sa politique dans une troisième phase et, le cas échéant, d’explorer les pistes deDATAR-LOGO-PANTONE.jpg perfectionnement de la démarche. D’autre part, un volet d’examen de l’activité, de la performance et de la dynamique des projets de chacun des 71 pôles qui permettra de distinguer les pôles qui pourraient légitimement continuer à bénéficier du label Pôle de compétitivité.


Pour satisfaire à ses deux objectifs principaux, les trois cabinets se sont engagés dans des investigations de terrain auprès des acteurs des pôles (entreprises, organismes de formation et laboratoires de recherche) via une enquête électronique et des différentes parties prenantes locales (équipes d’animation, services de l’Etat, exécutifs locaux). En outre, s’effectueront une série d’entretiens au niveau national pour alimenter l’évaluation de la politique globale. Les informations ainsi recueillies alimenteront un diagnostic précis des réussites et manquements, des facteurs de succès et des vecteurs d’amélioration.

 

Pascal Caillerez

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents