Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Ministère de la Défense confie à Capgemini, Neopost ID et BearingPoint son système d’information SILRIA

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 26 Mars 2013, 11:04am

Catégories : #Actualité

Le groupement Capgemini, Neopost ID et BearingPoint a signé un contrat avec le Ministère de la Défense afin de concevoir, mettre en œuvre et assurer la maintenance de SILRIA (Système d’Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées). Il s’agit d’une solution de gestion des acheminements et de traçabilité des matériels et équipements de défense à l’aide de la technologie RFID.

La solution SILRIA garantira l’optimisation et la traçabilité à chaque étape des flux d’acheminement des armées françaises dans le monde entier, et tout particulièrement sur les théâtres d’opération extérieurs. Compatible avec les solutions informatiques logistiques de l’OTAN, elle offrira le même service lorsque les forces françaises acheminent des matériels alliés, ou que des matériels français sont acheminés par des moyens alliés. Elle sera par ailleurs compatible avec les exigences du Ministère en matière d’architecture de systèmes d’information (STC-IA).

Au cœur de la solution SILRIA, le progiciel DDS Shipper (DDS Logistics) prendra en charge la conception et le suivi des acheminements. L’ensemble des solutions d’identification et de traçabilité sera fourni par Neopost ID, depuis les portiques de lecture RFID pour camions aux lecteurs portables de terrain, en passant par les imprimantes code-à-barres et les encodeurs de tags RFID. Afin de pouvoir prendre en charge tout type de matériel interarmées, SILRIA sera ouvert et se connectera à l’ensemble des systèmes de soutien des armées françaises et de leurs alliés, ainsi qu’aux systèmes de gestion douanière. Le tout se fera dans le respect des contraintes imposées par la sécurité militaire. SILRIA comporte en outre des fonctions de reporting et de business intelligence.

La gestion en quasi temps réel des acheminements permettra aux forces armées de mieux visualiser leurs livraisons en matériels divers, depuis les équipements complets jusqu’aux équipements de santé, en passant par les munitions ou les pièces détachées. Elle permettra également aux commandements de mieux gérer les priorités. Enfin, le dispositif mis en place permettra d’optimiser les moyens de transport utilisés.

« SILRIA est un projet majeur pour la maîtrise de la chaîne des acheminements opérationnels du ministère de la Défense. « Il est porteur d’un double enjeu : d'une part, moderniser le système de suivi de la ressource et assurer son déploiement au sein de toutes les armées et services du ministère ; d'autre part, introduire l'utilisation de la RFID dans ce processus. La solution de Capgemini, en se rapprochant des technologies civiles, doit permettre de disposer d'un système performant et nativement interopérable avec l'environnement national et international de la logistique des acheminements. »

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents