Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le ministère de la Santé du Danemark choisit InterSystems pour les informations médicales

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 10 Février 2012, 16:26pm

Catégories : #Actualité

L’éditeur InterSystems annonce que son logiciel HealthShare a été choisi par le Danemark pour échanger les informations médicales dans tout le pays par le biais de son système « health information exchange » (HIE).

 

Le Département National de l'Informatique danois pour le  secteur des soins de santé, NSI (Nationalt Sundheds-IT), un organisme qui dépend du Ministère de la Santé, a commencé à développer un nouveau service qui connecte, au niveau national, les différents services régionaux d'information médicale. Ce nouveau service, basé sur HealthShare, permet aux prestataires de soins et aux organismes gouvernementaux de partager l'information concernant les patients dans tout le pays.

 

InterSystems HealthShare est une plate-forme stratégique pour applications informatiques dans les soins de santé, permettant de partager l'information patient entre les différents organismes de soins grâce à l'intégration et l'échange entre les parties concernées. Grâce à ces applications de business intelligence en temps réel, les décisions sont prises en se servant également des données non structurées contenues dans les dossiers des patients.


Le nouvel Index National des Patients (NPI) améliore la sécurité clinique et les capacités de recherche, et accélère le processus grâce auquel les dossiers médicaux peuvent être consultés de manière sécurisée et efficace. Tous ces aspects sont essentiels lors du traitement de patients souffrant de maladies graves, qui doivent subir des traitements complexes et multiples ou pour des patients dont les données ne sont pas connues par un hôpital. Le NPI crée un index de documents provenant de dossiers médicaux régionaux et de divers dossiers médicaux nationaux. Ceux-ci peuvent alors être connectés aux registres danois de soins, les Sundhedsjournalen. Dans le cadre du système de protection de la vie privée danois, les informations confidentielles ne sont accessibles que par ceux qui en ont l'autorisation légale.

 
Grâce à ce projet, InterSystems renforce sa position sur le marché scandinave. Précédemment, HealthShare avait été choisi pour un projet similaire en Suède.  Dans cette solution logiciellestandard, InterSystems a également intégré l'expérience acquise lors du développement du Landelijk Schakelpunt (LSP) aux Pays-Bas. Ce projet avait également pour but d'aboutir à un dossier médical national (EPD). InterSytems y était le partenaire technologique de CSC, qui était chargé de l'implémentation du logiciel. Au Danemark, cette tâche est prise en charge par Systematic, un intégrateur système travaillant pour NSI, mandaté par le Ministère de la Santé.

 

Pascal Caillerez

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents