Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Musée suisse du jeu crée un guide multimedia sur smartphone avec Gfi Informatique

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 23 Avril 2012, 09:09am

Catégories : #Actualité

musee-suisse-du-jeu.pngLe Musée Suisse du Jeu, dans le cadre d’un partenariat avec Gfi Informatique, propose aux visiteurs une solution d’accès à des contenus multimédias, directement sur le téléphone mobile par l’utilisation de QR Codes ou codes 2D. Il s’agit d’un projet pilote pour la Suisse. Sensibles à la mobilité et aux multimédias, les visiteurs de musées sont également attachés aux services personnalisés qui leurs sont proposés : préparation en amont d’un parcours thématique, conseils et accompagnement d’une visite. Pour répondre à ces attentes, de nombreux musées entendent proposer de nouveaux services numériques et moderniser leur image.

Ainsi, le Musée Suisse du Jeu a fait appel à Gfi Labs pour élaborer une solution d’accès mobile à des contenus multimédia inédits, associés aux œuvres exposées. L’intérêt est de montrer des objets dans leur contexte, c’est-à-dire de montrer des joueurs, des ambiances, des couleurs, qui ne sont pas perceptibles dans le musée. Le jeu a sa propre vie uniquement lorsqu’il est pratiqué. Certains jeux oubliés nécessitent des explications complémentaires qui sont enfin disponibles à travers ce support.

En scannant le code (2D ou QR) avec son téléphone le visiteur du musée peut accéder, via un navigateur, à un contenu multimédia complet sur les objets présentés. Ainsi, le visiteur se trouvant devant l’objet obtient des informations complémentaires sous forme de textes, de vidéos offrant des extraits de la littérature, ou encore de petits films montrant le jeu en action. Toutes les informations sont disponibles en français, allemand et anglais avec la possibilité d’ajouter d’autres langues dans le futur. L’ensemble de ces informations est accessible via différents relais de communications (Wifi, GSM…) sur la plateforme développée par le Gfi Labs. Il peut aussi parcourir l’ensemble des contenus en tout point du Musée et revenir sur une œuvre présentée au début de la visite par exemple.  

Ulrich Schädler« Nous avons voulu donner un élan dynamique à notre Musée en offrant aux visiteurs des moyens modernes et ludiques qui répondent aux attentes d’un visitorat toujours plus connecté et curieux », explique Ulrich Schädler, directeur du musée. « Notre Musée se place ainsi dans une perspective à long terme pour anticiper les changements et préparer ce que pourrait être le Musée du Jeu de demain ».

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents