Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le projet TechVIE du Grand Dax soutenu par l'Etat au plan national

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 22 Mars 2012, 12:54pm

Catégories : #Actualité

Communaute-d-Agglomeration-du-Grand-Dax.jpgLa Communauté d'Agglomération du Grand Dax, située au sud-ouest du département des Landes, au sein du pays Adour Landes Océanes, regroupe vingt communes et une population de 55 160 habitants. Le projet TechVIE du Grand Dax bénéficiera de l'appel à projets national « Investissements d'Avenir », intégrant ainsi les quatorze projets coopératifs de recherche et développement dans le domaine de l'e-santé qui ont été sélectionnés par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), parmi 45 projets candidats. Une aide totale de neuf millions d'euros bénéficiant en majorité à des PME, lui sera apportée. Ces projets, représentant un montant total de près de 18 millions d'euros, ont été retenus en raison de leur caractère innovant et de leurs perspectives économiques futures.

Lancé en janvier 2011, cet appel à projets s'inscrit dans le volet « services, usages et contenus innovants » du Fonds pour la Société Numérique (FSN) des Investissements d'Avenir. Techvie est un projet porté par AQUI O Thermes cluster thermal aquitain, avec  les sociétés Helileo, dont le siège est à Saint-Paul-lès-Dax (40) et compte douze salariés, chef de file, aux côtés des entreprises 2Moro et Sport Control, basé à Bidart(64). Basé sur l'utilisation d'un terminal mobile (type PDA ou Smartphone), le service s'articule autour de la pratique d'activités physiques adaptées au curiste, la découverte touristique du territoire et le suivi de paramètres physiologiques à distance.

Ce service tourné vers l'éducation à la santé, la pratique d'activités physiques et la découverte du territoire permet de renforcer la valeur ajoutée du service fourni pendant le séjour thermal tout en modernisant l'image du thermalisme. Le projet TechVIE représente un enjeu fort pour le territoire du Grand Dax dans la mesure où il permet d'allier la filière traditionnelle du territoire, le thermalisme, et la filière en émergence, les hautes technologies de géolocalisation.

Pascal Caillerez

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents