Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 09:58

SerdaLAB, le laboratoire d’études, de veille et de prospective du groupe SERDA, vient de publier une étude sur les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) menée au printemps 2012 auprès d’une centaine d’organisations. Il ressort que près du quart des sondés déclare disposer d’un réseau social d’entreprise et que le tiers entends mener à bien un tel projet dans un futur proche. L’objectif annoncé vise à améliorer la communication et le travail collaboratif. L’étude montre également que 72% des RSE mis en place le sont depuis moins d’un an. Quant au choix de l’outil, il est motivé à 58% par la simplicité et à 42% par la puissance des technologies embarquées dans la solution (comme les moteurs de recherche).

 

Toutefois, les organisations s’avèrent réticentes à ouvrir leur RSE à leur écosystème. En effet, seules 10% ont intégré des clients et des fournisseurs et 19% collaborent avec leurs partenaires via le RSE. Enfin, la durée de déploiement d’un projet de RSE est d’environ huit mois. Il est également à noter que 44% des organisations sondées restent réticentes à créer un RSE soit au motif d’une culture d’entreprise inadéquate (36%), d’un manque d’engagement de la direction (31%) ou de la présence d’un intranet au sein du système d’information (31%).

 

Pascal Caillerez


Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Etudes & enquêtes
commenter cet article

commentaires