Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le SFIB prépare un livret sur le numérique pour les candidats à l’élection présidentielle

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 26 Mars 2012, 15:59pm

Catégories : #Actualité

Dans la perspective des échéances présidentielles et législatives, le SFIB, organisation professionnelle du secteur des Technologie de l'Information, va publier un livret, baptisé En 2012, innovons tous ensemble, sur le rôle des technologies afférentes au développement d'un environnement numérique en France. Représentant près de 40 000 emplois directs en France, le SFIB, créé en 1920 en tant qu'organisme professionnel loi 1884, assure la représentativité de ses adhérents et la défense de leurs positions communes auprès d'organismes privés et publics.

 

Ce livret vise à présenter aux candidat(e)s trois enjeux majeurs, à savoir accélérer la dynamique d'innovation dans tous les domaines, tant industriels ou économiques que sociétaux, promouvoir une logique de coopération, de confiance et de création de valeur durable centrée sur le citoyen et transformer les spécificités françaises en opportunités compétitives de niveau mondial. Se voulant neutre, ce livret rappellera que le développement du Numérique nécessite des arbitrages sur de nombreux aspects et notamment de gouvernance. Il rappellera notamment que les instances mises en place à ce jour ne doivent pas limiter l'appellation « Numérique », au seul secteur du grand public et doivent prendre en compte plus largement les environnements et applications professionnels (administrations et collectivités locales, grandes entreprises, PME/PMI, ETI et TPE).


Ce livret reviendra notamment sur les débats sur la Culture Numérique, pointant du doigt au passage l'isolement dans lequel s'est une fois encore placée la France sous l'influence de puissants lobbies du monde de la culture, ayant abouti au vote fin décembre d'une loi « patch », loi allant à l'encontre des consommateurs grand publics mais également des milieux professionnels au sens large. Alors même que ce système n'est toujours pas réformé, se profile déjà la perspective d'une fiscalisation générale. L'idée d'introduire une notion d'élargissement de redevance ou d'une fiscalité spécifique pour le secteur du Cloud Computing est également évoquée, alors même que son développement constitue le fer de lance du numérique en France dans les univers professionnels.


Ce livret abordera également d'autres thématiques, comme le calcul intensif, l'environnement le développement durable avec des questions clés liées à l'énergie, la neutralité des réseaux, l'éducation, la santé et les questions légitimes de sécurité. Si le « construire en France » peut être légitimement considéré comme un des axes de sortie de crise, le déploiement des diverses technologies afférentes à l'environnement du numérique, doit également s'inscrire dans un cadre a minima européen voire international, tenant compte de logiques de R&D, logistique, environnementale etc., auxquelles il convient d'apporter toute vigilance dans le respect des règles de Propriété intellectuelle, Industrielle, de protection des données, règles de facto internationales et a minima européennes.


Adressé aux candidat(e)s et différentes formations politiques dans le cadre des échéances à venir, le SFIB souligne sa volonté de se positionner comme un des acteurs et interlocuteurs naturel des prochains décideurs politiques nationaux et régionaux, car le débat sur le numérique concerne tout autant l'ensemble du territoire, terroir nécessaire à la réussite de la croissance et de la compétitivité d'une France numérique.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents