Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Syndicat Intercommunal Informatique souffle ses 40 bougies

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 9 Décembre 2011, 12:43pm

Catégories : #Actualité

Logo_SII_40ans_mini.pngLe Syndicat Intercommunal Informatique (SII) de Bobigny vient de fêter les quarante ans d'un parcours qui a collé aux grandes dates de l'évolution de l'informatique. Il est aussi devenu Syndicat Mixte pour des Systèmes d'Information. Un changement de nom mais aussi de statut qui a marqué une nouvelle étape du premier Syndicat Informatique né à Bobigny en septembre 1971.

Cette année là, en effet six villes de la Seine-Saint-Denis, Bobigny, Drancy, Dugny, Le Blanc Mesnil, Pantin et Tremblay, décident de créer une structure commune pour gérer l'informatique municipale. L'idée est - déjà - de mutualiser les ressources informatiques pour réduire les budgets et faire face à l'évolution des technologies. Des évolutions que l'on pressent, rapides et profondes, dès cette année 1971.

Cinq ans plus tard, en effet, la messagerie électronique se développe et les premiers terminaux entrent dans quelques mairies pionnières. Dix ans après sa création, au moment où IBM présente son premier PC (le Personal Computer, basé sur la puce Intel 8088 et le système d'exploitation MSDos) le SII s'installe rue de l'Union à Bobigny et développe son système de gestion financière.

Comme l'a rappelé Laurent Chauvin, président du SII, lors de la soirée anniversaire : « le SII va alors entrer dans un mouvement d'innovations permanentes qui n'a jamais cessé depuis » :

- Mise en place d'un schéma directeur et création du concept de système d'information communal (1983),

- Déploiement de postes de travail dans les services municipaux qui ouvrent la voie du principe du client serveur (1987),

- Introduction de normes méthodologiques dans l'analyse et la programmation (1988), puis dans la conduite du projet,

- Création de salles de formation (1991),

- Mise en place d'une architecture client serveur (1994),

-Interconnexion des villes par fibre optique (1997), puis informatique distribuée (1998),

- Création des services Internet qui font du SII le FAI de ses adhérents, solution de dématérialisation (plateforme des marchés publics et Portail pour l'état civil en 2005).

Autant d'étapes qui ont conduit le SII à proposer aujourd'hui la plus importante bibliothèque d'applications municipales au service des mairies. Et à se lancer en 2011 dans un nouveau Plan de Continuité d'Activités (PCA) afin d’assurer une disponibilité accrue des services à ses adhérents.  

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents