Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Val-de-Marne développe le très haut débit avec Numericable

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 22 Novembre 2012, 10:21am

Catégories : #Actualité

Champigny-sur-Marne vient d’inaugurer une nouvelle tête de réseau suite aux accords passés en avril dernier par le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) et Numericable qui prévoient la modernisation du réseau câblé existant dans 27 communes du Val-de-Marne. L’objectif vise à permettre à 360 000 foyers d’accéder aux services à très haut débit, notamment à l’Internet à 100 Mb/s d’ici à deux ans.

La modernisation de la tête de réseau de Champigny et celle de Vitry, permettent déjà à 162 000 foyers de 13 communes (Arcueil, Bonneuil sur Marne, Bry sur Marne, Champigny sur Marne, Chevilly Larue, Choisy le Roi, Fontenay sous Bois, Gentilly, Ivry sur Seine, Maisons Alfort, Orly, Villejuif, Vitry sur Seine) d’accéder au 100 Mbits et aux offres de services des opérateurs en présence. Des accords sont déjà signés avec Bouygues Télécom et Darty Télécom.

Les travaux de modernisation se poursuivent sur les villes de Cachan, Fresnes, Le Perreux-sur-Marne, L’Hay-lesRoses, Le Kremlin Bicêtre, Rungis et Marolles-en-Brie. En 2014, 68 000 foyers supplémentaires auront ainsi accès à ces offres. Dans les villes classées hors zone très dense par l’Arcep, le conseil général du Val-de-Marne investit cinq millions d’euros pour moderniser le réseau existant. Le SIPPEREC souhaite que les réseaux câblés offrent un accès actif et passif, et respectent le principe de neutralité technologique, c'est-à-dire ouverts à tous les opérateurs, soient éligibles au  programme national très haut débit et au fonds national pour la société numérique.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents