Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Les bailleurs sociaux de la vallée de Montmorency font appel à Altetia pour piloter la vidéosurveillance

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 30 Mai 2012, 15:03pm

Catégories : #Actualité

CAVAM.jpgLa Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency (Cavam) dans les Hauts de Seine, dispose depuis 2006 d’une solution de vidéoprotection urbaine de 111 caméras réparties sur le territoire des huit communes de l’agglomération. Les images temps réel et enregistrées sont exploitées au niveau d’un Centre de Supervision Urbain (CSU). Début 2012, Luc Strehaiano, président de la Cavam, aLuc-Strehaiano.jpg souhaité ouvrir et étendre ce service aux bailleurs sociaux France Habitation et I3F présents respectivement sur les communes de Deuil la Barre et Montmagny. Dans le cadre d’une expérimentation d’une durée de six mois. A l’issue de cette période, une analyse et retour d’expérience seront réalisés afin de décider de la généralisation de la solution à l’ensemble des immeubles propriétés de ces bailleurs qui gèrent ensemble près de 180 000 logements dont 80% en région parisienne.

Ainsi depuis le 26 mars 2012, 36 caméras sont en production dans ces deux communes. Leurs flux qui utilisent un réseau opérateur dédié, sont exploités et traités au niveau du CSU. Un poste opérateur dédié a été créé à cet effet afin de visionner l’ensemble des images des deux sites, piloter les caméras mobiles, relire les images enregistrées, extraire des séquences selon des réquisitions judiciaires. Sans oublier, le cas échéant, de renvoyer certaines caméras vers la Police Nationale par le CSU principal.

Ce projet s'appuie sur la solution technique de vidéoprotection déjà en place ainsi que les processus de travail établis entre les différents acteurs. Cette première expérience a facilité la mise en œuvre du projet sur les plans technologique, méthodologique et organisationnel. Pour réaliser ces travaux, la Cavam a confié à Altetia l'étude des conditions de réussite du projet ainsi que le pilotage de la mise en œuvre de la solution. Ceci comprend la prise en compte du besoin, des enjeux techniques et fonctionnels, les études des implantations des caméras, la spécification des conditions de routage des flux, la définition des modalités de stockage des images et de l’interface d’exploitation des images ainsi que le pilotage et suivi de la réalisation du projet. La solution est aujourd'hui opérationnelle et permet d’engager une nouvelle étape dans l’utilisation de solutions de vidéoprotection des villes et immeubles.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents