Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Les cadres et dirigeants de la fonction publique connaissent des motivations spécifiques, selon l’étude RH d’Hudson

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 23 Novembre 2011, 12:26pm

Catégories : #Actualité

Hudson, société de conseil en ressources humaines, a publié son enquête sur les leviers de motivation des cadres et dirigeants de la fonction publique française. Cette analyse menée auprès de 550 managers et dirigeants du secteur public et privé complète la précédente parution de 2009 sur leurs différences de leadership. Le cabinet décrypte certaines motivations spécifiques aux cadres supérieurs du secteur public telles que le souhait de relever des défis stratégiques, d'avoir de l'impact sur son environnement ou encore d'évoluer dans un environnement collectif. Ces critères de motivations se révèlent être des leviers majeurs à activer chez ces cadres, clés de voûte du système étatique, pour favoriser l'engagement, l'implication et la fidélisation des agents en général.


Menée par le département Secteur Public de Hudson, l’étude présente les motivations de la population des cadres et dirigeants du secteur public via une mise en perspective avec celles d'autres groupes sociaux : population française, cadres supérieurs du secteur privé, cadres supérieurs publics ou encore cadres supérieurs publics par âge.

  

C'est en prenant en considération ces différents leviers que l'administration pourra attirer, impliquer et fidéliser au mieux ses cadres dirigeants. « Dans le contexte actuel, le rôle des Guillemette-Renard-Hudson.jpgRH est donc déterminant pour influer sur le déclenchement, l'orientation et l'intensité des comportements des cadres et des dirigeants du secteur public. Face aux exigences organisationnelles et conjoncturelles du moment, la fonction d'accompagnement et de gestion des compétences doit donc nécessairement prendre en compte les motivations de ces cadres, sinon, le risque est de voir apparaître ou s'amplifier les conséquences liées à tout phénomène de démobilisation», conclut Guillemette Renard, consultante Secteur Public chez Hudson et auteur de l'étude.

 

Philippe Guichardaz

 

Méthodologie - Un échantillon de 550 cadres et dirigeants des secteurs public et privé a été interrogé par Hudson via le Questionnaire de Motivations Professionnelles, outil développé par le centre de R&D de Hudson. Les questions permettent de mesurer 15 leviers de motivation relatifs à la source de satisfaction intellectuelle, à la manière de contribuer à un projet, à l'expression de son leadership envers les autres, à ce qui est recherché dans la relation aux autres au quotidien, à la façon d'évoluer dans l'organisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents