Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Les directions générales bancaires doivent reconsidérer leurs compétences IT selon TnP Consultants

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 7 Septembre 2012, 09:52am

Catégories : #Etudes & enquêtes

Pour endiguer la fuite des talents et optimiser son capital humain, les directions générales du secteur financier doivent inciter leurs DSI à développer la mobilité des compétences informatiques vers les métiers de la banque. En effet, les mobilités externes, en particulier vers les SSII, sont la source privilégiée d’évolution des compétences informatiques bancaires recherchant une progression de leurs responsabilités. En outre, les projets d’externalisation fragilisent certaines compétences cœur de métier SI et impactent directement la maitrise par le client des évolutions de son SI ainsi que sa performance opérationnelle.

 

L’étude TnP 2012 des compétences informatiques, menée auprès des principaux établissements bancaires de la place entre fin 2011 et le premier semestre 2012, révèle que la priorité de recrutement est donnée aux métiers de la sécurité, de l’intégration applicative et de l’urbanisme ainsi qu’à la direction de projets. Sur l’ensemble des profils d’emploi informatiques du référentiel CIGREF, les prévisions 2013 des budgets de recrutement sur 25 profils montrent que de treize sont en croissance et que douze sont stables ou en décroissance.

 

L’étude montre aussi une hausse de l’externalisation de certains profils. En effet, dix profils sur les 33 du référentiel CIGREF sont susceptibles d’être externalisés ou offshorés à plus de 80% en 2013, en particulier pour les catégories de gestion des infrastructures et de support utilisateurs. De plus, en 2012, les compétences cœur de métier des DSI des établissements financiers sont celles de la gestion de projet, d’architecture, d’intégration et plus récemment le management des achats de prestations et le chargé d’affaires. Les profils des catégories de management de projet et de gestion du cycle de vie applicatif sont ainsi jugés cœur de métier par les DSI du secteur bancaire, respectivement à 90% et 70%. Enfin, l’étude révèle une séniorité élevée de la pyramide RH des DSI avec 76% des profils internes ayant plus de dix ans d’expérience.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents