Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 11:51

Aerohive Networks, spécialisé dans les solutions réseau cloud et Wi-Fi sans contrôleur, a été sélectionné par le groupe ECE Paris, école d’ingénieurs implantée au cœur de la capitale, pour déployer sa solution WLAN sur ses différents sites afin d’offrir à ses cinq mille étudiants et ses visiteurs un environnement Wifi sécurisé et performant.


La solution en place ne répondait plus aux exigences du groupe en termes de performance et de capacité. Avec l’arrivée à l’automne 2012, de deux autres écoles au sein du même campus, l’IFG et l’ESCE, dans des locaux proches de la Tour Eiffel dans le 15ème, il fallait prévoir une solution évolutive, professeurs et visiteurs pouvant avoir besoin de se connecter à internet, à leurs mails et à leur intranet.


Il était indispensable d’intégrer la norme WPA en standard afin que les étudiants puissent surfer en toute sécurité, sans risque de piratage. Il était demandé de passer le réseau aux dernières normes 802.11a/b/g/n. Et enfin il fallait prévoir une densité permettant de nombreuses connexions simultanées dans certains endroits restreints comme les amphithéâtres, où jusqu’à deux cents étudiants peuvent être connectés en même temps. Toutes ces contraintes sur un plateau de 4 000 m².


La solution a été déployée en Août 2011 par l’intégrateur Netqost, soit cent bornes sur les trois sites. HiveManager, l’interface de management central est installée sur une machine virtuelle dans l’un des sites. Dans les mois à venir, ce sont 150 bornes qui seront ajoutées dans de nouveaux bâtiments, permettant de connecter ces nouveaux sites sur le système global sans développement particulier, sans perturbation du système existant et sans coût spécifique. Il est juste primordial de bien étudier les lieux et leur disposition afin de prévoir le positionnement des bornes et optimiser leur utilisation.


Suite à l’installation et au transfert de compétence, l’administration du système est gérée par l’équipe informatique du groupe ECE Paris. Après un an d’utilisation, « nous avons peu de retours des utilisateurs, ce qui laisse entendre que la solution fonctionne correctement », estime Christophe Kern, responsable des systèmes informatiques du groupe ECE. « Nous avons même eu dernièrement une conférence internationale, dont les utilisateurs ont été agréablement surpris par la qualité et la stabilité du réseau WiFi, les problèmes se situant sur le poste client, supplicant trop ancien ou bogué ».

 

Pascal Caillerez


Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Expériences clients
commenter cet article

commentaires