Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Les ministères de la Culture et de l’Agriculture s’équipent avec Chorus Déplacements Temporaires de Concur

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 11 Octobre 2012, 10:22am

Catégories : #Actualité

Concur, spécialisé dans les services intégrés de gestion des déplacements professionnelset des notes de frais, annonce le déploiement de la solution Chorus Déplacements Temporaires dans des services pilotes aux ministères de la Culture et de la communication et de l’Agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt. Concur avait remporté en 2011, l’appel d’offre public portant sur la fourniture et la mise en œuvre d’une solution de gestion des déplacements temporaires interfacée avec CHORUS. Et ce en vue d’optimiser la gestion et de rationaliser les dépenses liées aux déplacements temporaires des agents. Ce projet interministériel est piloté par l'Agence pour l'Informatique Financière de l'État (AIFE). Son objectif consiste à déployer la solution auprès des ministères incluant leurs services déconcentrés, représentant environ deux millions d’états de frais par an.

 

Chorus Déplacements Temporaires permet le traitement de bout en bout et sans rupture via un flux dématérialisé de l’ensemble du cycle de gestion des déplacements temporaires : ordres de mission, réservations en ligne, états de frais, facturation centralisée, connexion avec les agences de voyage, jusqu’à l’intégration aux outils comptables de l’Etat pour les remboursements des frais.

 

Les dépenses liées aux déplacements et indemnités représentaient, en 2008, 13% des dépenses liées aux achats de fonctionnement de l’Etat. Les travaux d’urbanisation du SIFE réalisés par l’AIFE ont mis en évidence l’hétérogénéité, et parfois l’obsolescence des outils informatiques y afférant. Le parc applicatif ne rassemblait pas les conditions de performance fonctionnelle et d’interopérabilité, nécessaires à l’instauration d’une stratégie d’achat optimisée au niveau de l’Etat et à la généralisation de procédures dématérialisées pourtant sources de gains immédiats.

 

Ce constat a conduit l’AIFE et le SAE (Service des Achats de l’Etat) à étudier l’intérêt économique de l’acquisition d’une solution interministérielle de gestion des déplacements temporaires. La première phase du projet, close début 2012,  a consisté à définir avec l’AIFE et des représentants des ministères un socle fonctionnel et technique unique correspondant aux besoins communs de l’ensemble des ministères et aux règles de gestion des déplacements des agents ainsi qu’aux exigences de Chorus. La deuxième phase a consisté à mettre en place la solution sur deux ministères pilotes, la culture et de la communication en 12 juillet et l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le 7 septembre. La troisième, actuellement en cours, consiste à enrichir les fonctionnalités offertes, notamment en matière de facturation centralisée, gestion des ordres de missions permanents, paiements à l’étranger et poursuite de la dématérialisation des pièces justificatives. La dernière s’échelonnera sur 2013 et 2014, et consistera dans le déploiement de la solution dans sa version enrichie sur les autres ministères, incluant leurs services déconcentrés.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents