Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Les nouvelles technologies ont besoin de renforcer leurs compétences selon Pôle emploi

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 23 Mai 2012, 08:11am

Catégories : #Etudes & enquêtes

logo pole emploiPour 58% des entreprises françaises, les nouvelles technologies constituent l’un des domaines où les besoins de renforcement en compétences sont les plus importants selon l’enquête BMO de Pôle Emploi 2012. Cette enquête montre également que les recrutements sont particulièrement difficiles sur ces compétences. Une enquête conduite par l’Observatoire International des Métiers Internet apporte un éclairage complémentaire. Cette structure, composée d’organismes européens (Universités publiques, hautes écoles, organismes de formation publics et privés, associations professionnelles nationales et régionales etc.), se fédère autour d’EMF Forum e-Excellence, basé à Bruxelles. Plus de 7 500 entreprises sont donc adhérentes directement ou au travers d’organisations membres.

Sur le plan technique, la formation dans les métiers de l’Internet, est d’une qualité correcte, par contre un important déficit est constaté par les chefs d’entreprise sur les compétences transversales. En effet les métiers de l’Internet sont des métiers de communication, utilisant des outils techniques ; or, la formation est principalement concentrée sur les aspects techniques. Les chefs d’entreprise pointent comme manques principaux, des compétences telles que : savoir s’adapter aux besoins des clients, assurer la cohérence avec la stratégie de l’entreprise, l’aptitude aux relations interpersonnelles ou encore le travail en équipe.

Ces compétences sont particulièrement décisives dans un processus de recrutement, et sont souvent peu travaillées dans les formations. L’Observatoire International des Métiers de l’Internet invite les organismes de formation (publics et privés) à porter une attention particulière à ces compétences car ce sont elles qui permettent de décrocher un emploi (et de le garder). Par ailleurs, l’Observatoire publie les profils de fonction -qui ont été évalués par des professionnels- pour une dizaine de métiers, ainsi que des recommandations pour les organismes de formation.


Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents