Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Les Rencontres Orme 2.12 traiteront des collectivités territoriales et du numérique à l’école

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 2 Mars 2012, 12:15pm

Catégories : #Salon - Colloque - Séminaire

Orme-2.12.jpgQuelles sont les initiatives menées par les collectivités en matière de politique éducative et de numérique ? Comment interviennent-elles dans le développement de nouveaux produits et services et la mise à disposition de contenus ? Quels sont les projets innovants menés à l’échelle des territoires ? Ces thèmes seront développés lors des 17e Rencontres de l’Orme les 21 et 22 mars prochains au Palais des Congrès de Marseille.

 

Orme 2.12 invite les professionnels du monde éducatif, les industriels, les pouvoirs publics et les collectivités à échanger sur les politiques mises en œuvre, les pratiques pédagogiques émergentes et les perspectives de développement. Deux journées ponctuées de tables-rondes, conférences, ateliers, pour débattre sur les enjeux que constituent les technologies de l’information et de la communication, autour de la thématique « Le numérique, des nouvelles ressources pour apprendre ? ». Une tribune sera ouverte à Jean-Pierre Quignaux, responsable de la mission « Usages et services numériques, innovation et aménagement numérique du territoire » à l’Assemblée des départements de France (ADF).

 

Des collectivités présenteront leurs dispositifs innovants sur l’espace « Villes numériques », organisé en partenariat avec l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes de France (Andev), à l’exemple de la ville de Cassis, qui équipe en iPad ses écoles primaires. Des représentants de Conseils régionaux et généraux réfléchiront en atelier sur la thématique : « Espace numérique de travail (ENT) libre et services d’accès aux ressources », avec des industriels et des consultants.

 

« L’ENT intervient à un moment où les besoins sont arrivés à maturité dans les établissements scolaires », souligne Jean-Marc Coppola, vice-président délégué auxJean-Marc-Coppola.jpg Lycées, Patrimoine et Investissements Régionaux du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Nous devons répondre à une demande de terrain de la part de la communauté éducative qui souhaite disposer de façon banalisée d’outils collaboratifs, de communication, de production et d’échanges à des fins pédagogiques ».

 

Les plates-formes d’accès aux ressources éducatives seront également à l’honneur : Catalogue Chèques Ressources (CCR), portail de référencement de ressources numériques pédagogiques issues de l’édition publique et privée, mis en place par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre du plan DUNE1 ; catalogue de ressources en ligne pour le primaire Coréprim, à l’initiative du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille ; Iconito plus, co-développé par le CRDP et CAP-TIC et qui propose aux écoles primaires un ENT intégrant une offre de ressources en ligne gratuites ; Corrélyce, service d’accès à des ressources éditoriales pour les lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour lequel le Conseil régional propose un dispositif de diffusion et de mutualisation des développements informatiques libres (« Corrélyce-diffusion »).

 

L’enjeu de ces rencontres est de permettre la mise en relation des acteurs clés de l’école (équipes enseignantes, élus municipaux, services académiques, éditeurs, industriels et opérateurs techniques), afin de mettre en place de façon coordonnée les services et les ressources nécessaires au bon fonctionnement de la communauté éducative.

 

Pascal Caillerez

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents