Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Loire-Atlantique : ouverture des données publiques

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 24 Octobre 2011, 09:02am

Catégories : #Actualité

Logo_44_loire_atlantique.jpgLe Département de Loire-Atlantique a voté, le mardi 18 octobre dernier, l’ouverture de ses données publiques, confortant ainsi son positionnement innovant au bénéfice de ses concitoyens et des acteurs de son territoire. La Loire-Atlantique dispose en effet dun important gisement de données, aujourdhui essentiellement exploité par les services départementaux, qui constituent également un patrimoine immatériel qui pourrait être partagé et mis en valeur pour l'ensemble des habitants. Afin d’offrir à l’ensemble des ses concitoyens un accès rapide, facile et innovant à ce patrimoine, les élus du Conseil général de Loire-Atlantique ont débattu de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques départementales.

 

philippe-grosvalet.jpgPour le président du Conseil général Philippe Grosvalet : « L’ouverture des données publiques départementales répond à trois enjeux : démocratique, social et économique. Elle va d’abord participer de la transparence et de la lisibilité de l’action départementale, du développement de la connaissance et de la confiance dans notre collectivité territoriale. Elle va ensuite permettre aux chercheurs, associations, particuliers ou entreprises de valoriser ces données pour améliorer la vie quotidienne. Elle peut aussi, en créant de nouveaux services, contribuer au développement économique ».

 

Afin de préparer cette ouverture des données prévue pour mars 2012, un travail est mené sur plusieurs plans comme linventaire des données, le cadre juridique ou lanimation et la valorisation des données. A ce titre, des contacts et échanges avec lÉcole de Design Nantes Atlantique ont permis didentifier un partenariat sur la visualisation et l’utilisation des données départementales. Les étudiants de lEcole de Design, encadrés par les enseignants-chercheurs en design dinteractivité, seront ainsi amenés à travailler autour de représentations dynamiques de jeux de données, de définitions de nouveaux modes dinteraction des données, voire de conception et de développement de services innovants. Ce projet intitulé « Territoires connectés » aura pour vocation de stimuler la conception d’applications destinées à faciliter et à enrichir lexpérience du territoire et de son environnement par ses habitants. Le Département versera dans ce cadre 10 000 à lÉcole de Design.

 

Philippe Guichardaz

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents