Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Maturité numérique des dirigeants selon IDC et le Syntec

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 5 Octobre 2012, 07:30am

Catégories : #Etudes & enquêtes

Cette première édition du baromètre de la maturité numérique des dirigeants français a été réalisée par IDC en partenariat avec Top Management pour Syntec Numérique. L’objectif de ce baromètre est d'évaluer la maturité numérique des dirigeants français et la place qu’ils accordent au numérique dans leurs organisations et leurs stratégies. Les principaux enseignements de ce baromètre peuvent être résumés par les points suivants :

 Le taux d’équipement en terminaux numériques - 3,7 par dirigeant en moyenne - est un indicateur avancé de l'usage croissant du numérique par les dirigeants. La démocratisation du numérique auprès des populations de dirigeants est fortement liée à l'arrivée sur le marché de terminaux mobiles très ergonomiques : 63% des dirigeants sont, aujourd'hui, équipés de tablettes et presque tous disposent d'un smartphone (91%) et d'un PC portable (94%).

 Il existe cependant de fortes disparités en matière de maturité numérique : près de deux dirigeants sur cinq (39%) se disent très à l'aise avec les outils numériques, tandis que les autres (61%) ont une relation plus distante avec le numérique. Les dirigeants les plus matures sont plus nombreux à communiquer et échanger sur les réseaux sociaux et à utiliser les outils d'aide à la décision. Ils sont en outre plus avancés dans leur connaissance des sujets phares associés à l'informatique, comme par exemple le Cloud Computing. Ils sont par ailleurs plus sensibles à la contribution que représente l’informatique au succès de leur entreprise.

 Presque tous les dirigeants (93%) sont conscients que le numérique représente une opportunité pour leur entreprise. Ils estiment d'ailleurs que par temps de crise, le numérique devient un vecteur potentiel de compétitivité et d'innovation (pour 82% d'entre eux). Mais les points d'amélioration identifiés sont nombreux : le numérique est considéré par 43% des dirigeants comme un domaine encore trop complexe, mal maîtrisé, trop couteux (54%) et trop rigide (50%).

 Enfin, les dirigeants témoignant d'une maturité numérique supérieure aux autres sont plus ouverts à l'externalisation de leur informatique et au déploiement d'une stratégie Cloud, deux vecteurs perçus comme des leviers permettant d'évacuer la complexité pour se concentrer sur l'essentiel : l'innovation, la performance et la compétitivité apportés par le numérique.

Le rapprochement entre les Directions Générales et les Directions des Systèmes d'information (DSI), opéré depuis quelques années, favorise la sensibilisation des dirigeants aux enjeux du numérique et oeuvre pour l'implication de ces derniers dans la nécessaire gouvernance du numérique.


WP+Maturité+numérique+des+Dirigeants
par Décideur Public - Systèmes d'Information


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents