Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 12:55

saut2012.jpgLa rédaction de Décideur Public - Systèmes d'Information vous présente ses meilleurs voeux pour 2012. Que cette nouvelle année apporte santé & prospérité à nos lecteurs. 

2012 verra des élections présidentielles et législatives mobiliser les décideurs politiques et chambouler les directions générales des structures publiques. Dans ce cadre, on peut penser que les systèmes d'information ne soient pas au premier plan des préoccupations des candidats ainsi que des électeurs. D'autant que la crise économique et sociale que nous vivons actuellement et le gel des crédits qui en découle ne favorise ni les projets ni les investissements en la matière.

Or, il s'avère que les systèmes d'information sont plus que jamais au coeur des problématiques de notre société. Modernisation de l'Etat, proximité entre citoyen, entreprise et administration, gestion des entités publiques, amélioration de l'efficacité publique, environnement, éducation, formation sont autant de thématiques pour lesquelles les nouvelles technologies apportent une solution. A condition, bien sur, qu'une réflexion sur l'organisation des structures soit opérée de façon coordonnée entre décideurs, techniciens et et utilisateurs. Ce qui, reconnaissons-le, n'est pas encore tout à fait le cas, même si des progrès ont été réalisés en ce domaine. Encore trop de projets informatiques d'envergure sont gâchés faute de coordination et de communication. 

C'est pourquoi il nous appartient, et notamment aux DSI et autres responsables organisationnels, de prendre notre bâton de pélerin pour que les systèmes d'information ne soient pas les grands oubliés des campagnes électorales. Il en va de la place de la France dans le concert des nations technologiques. Actuellement classée 20e par The Global Information Technology Report 2010–2011, la France ne peut se permettre d'être à la traîne et menacer ainsi des emplois, des entreprises et notre capacité d'innovation. Ne serait-ce que face à ses voisins comme la Hollande (11e), l'Allemagne (13e) ou l'Angleterre (15e) et les pays scandinaves qui occupent les premières places. Mais également face à nos compétiteurs asiatiques très en pointe comme Taïwan (6e), la Corée du Sud (10e) et le Japon (19e). 

Alors que 2012 soit une année d'essor technologique au service des citoyens et soit un vecteur de croissance dont notre pays a tellement besoin. 

Pascal Caillerez

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information
commenter cet article

commentaires