Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Moins de documents papiers utilisés dans les entreprises françaises selon IDC

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 28 Septembre 2012, 16:06pm

Catégories : #Etudes & enquêtes

Selon une étude réalisée par IDC pour Kofax, spécialisé dans le Business Process Management, portant sur l’évolution de la dématérialisation de documents papiers en entreprise et l’intégration des informations capturées dans les processus métier, 56% des entreprises françaises interrogées utilisent moins de documents papiers que l’an dernier. Cette étude a été réalisée par téléphone auprès des DSI de 82 entreprises de plus de mille salariés de divers secteurs d'activités.

Conformément à la tendance observée depuis plusieurs années au sein des entreprises, le volume de documents papiers diminue. En effet, si 40% des entreprises sondées, utilisent autant de documents papier que l'année dernière, plus de la moitié (56%) utilisent moins de documents papiers que l'année précédente. Mais le format papier est encore largement utilisé dans certaines activités soit dans l'ordre: les activités juridiques, celles associées aux ressources humaines, à la vente et au marketing, à la formation, aux activités financières et enfin au service client. Parallèlement les activités associées aux opérations industrielles et à la correspondance générale (interne ou externe) sont largement gérées de manière dématérialisée.

La dématérialisation est aujourd'hui dans l'agenda de la plupart des entreprises. En effet les résultats de l'enquête montrent que 77% des entreprises interrogées ont défini une stratégie de dématérialisation des documents entrants afin de réduire le volume de papier circulant dans l'entreprise. Les résultats de l'enquête révèlent l'existence de nombreux projets de dématérialisation de documents entrants dans le but d'automatiser des processus métiers afin de supprimer la prise en charge et le stockage de document papier (72% des entreprises interrogées). Ce sont le traitement des factures, des commandes clients et des achats qui sont les processus les plus automatisés au sein des entreprises interrogées.

 

Autre enseignement, les chantiers en cours concernant l'automatisation des processus portent sur les ceux associés aux bordereaux de livraison/documents d'expédition, les documents de ressources humaines, la correspondance client/support ainsi que le traitement des réclamations et des litiges.

 

Des tendances qui devraient se poursuivre. Ainsi, pour les 12 prochains mois, les probabilités que les entreprises investissent dans une solution de capture de document ou de formulaire seront plus élevées pour les processus de traitement des commandes clients (23%), les processus associés aux documents ressources humaines (20%), les processus associés aux bordereaux de livraison, documents d'expédition et à la gestion des contrats (18%) ainsi que pour les processus associés au traitement des achats (16%)

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents