Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Montpellier Agglomération s'associe à IBM France pour bâtir une cité intelligente

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 15 Octobre 2012, 08:55am

Catégories : #Actualité

 

Dès 2010, Montpellier Agglomération s'est associée à IBM pour amorcer le projet de Cité intelligente sur le territoire de l'EcoCité De Montpellier à la Mer. D'octobre 2011 à juillet 2012, elle a engagé une démarche collaborative impliquant les représentants de l'EcoCité (entreprises, universités...) menée par IBM, pour éditer la feuille de route de la Cité intelligente et en préciser le périmètre.

Aujourd’hui, Montpellier Agglomération poursuit son partenariat avec IBM France au service de l’innovation avec la mise en place d’un Contrat de Recherche et Développement pour bâtir la Cité intelligente, qui s’appuiera sur un living lab (laboratoire d’expérimentation en conditions réelles). La Cité intelligente vise à renforcer les capacités en matière de partage de l’information transversale en temps réel et de simulation numérique. Et ce en vue d’optimiser et de rationaliser l’utilisation des ressources naturelles et énergétiques, d’enrichir la gamme des services délivrés aux usagers et de pouvoir les mesurer et les contrôler, de réagir en temps réel aux situations opérationnelles d’urgence et de mettre en place une gouvernance adaptée à l’évolution des systèmes intelligents.

 

La Cité Intelligente ou Ecocité numérique repose en effet sur les systèmes urbains instrumentés, interconnectés et intelligents qui interagissent entre eux, dotés de capteurs disséminés sur son territoire pour collecter et exploiter un maximum de données en temps réel et mettant en œuvre des solutions urbaines centrées sur l'usager. Des formes d'innovations collaboratives notamment les projets collaboratifs de recherche et développement répondant aux besoins identifiés des services urbains qui s'inscrivent dans l'environnement d'open innovation seront encouragés.

Le contrat de R&D correspondra à une phase d’expérimentations et de tests en grandeur nature de solutions techniques qui permettront de susciter l’intérêt des acteurs de la ville et de partager la vision développée autour des solutions urbaines déployées. D’une durée de trois ans, il sera soumis à l’approbation du Conseil communautaire d’ici la fin de l’année 2012.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents