Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 14:44

unnamed-copie-24.jpg

 

Depuis la loi de modernisation de l’action publique et l’affirmation des métropoles (loi MAPTAM) le 27 janvier 2014, la réforme territoriale est en marche. Invités à se prononcer sur le statut de l’intercommunalité au 1er janvier 2015, les Conseils municipaux des 31 communes de l’Agglomération de Montpellier ont acté à une large majorité le passage en Métropole. Il permet au territoire de renforcer son développement et de conserver son rayonnement parmi les grands pôles français. En préservant la cohésion territoriale, la Métropole affirme la proximité et la solidarité communale au cœur de son action. La commune reste le premier maillon en lien avec le citoyen;intercommunalité permettant un développement durable et intégré de l’économie et de l’aménagement du territoire.

6 piliers, transversaux aux projets de la Métropole, fondent sa stratégie économique: la Santé, au sens de l’OMS, le Numérique avec la stratégie "Montpellier Métropole Numérique", le Tourisme, les Mobilités, l’Agro-écologie et l’Alimentation, la Culture, le patrimoine et les sciences humaines.

Avec la Métropole, le Pass’ Métropole arrive. Successeur du Pass’ Agglo, il permet d’accéder à des réductions et bons plans dans les équipements de loisirs et pédagogiques du territoire. Quant aux Maisons de l’Agglomération, désormais "Maisons de proximité", elles seront intégrées aux mairies de la Métropole en 2016, grâce à la constitution de guichets uniques Commune-Métropole.

Depuis le mois de mai, l’Agglomération de Montpellier a établi un processus démocratique pour que soit mis en place une Métropole partagée, consentie et négociée. Un pacte de confiance métropolitain lie ainsi la Métropole aux communes. Il affirme leur place centrale au cœur de l’action de Montpellier Méditerranée Métropole et décline les modalités pratiques qui assureront la souveraineté communale. Les politiques seront systématiquement co-construites avec les maires dans le cadre de chartes de gouvernance élaborées par les communes et la Métropole.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires