Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


OSEO et la SATT Conectus Alsace sont partenaires dans le transfert de technologies

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 18 Mai 2012, 10:34am

Catégories : #Actualité

conectus_satt_rvb.pngLes deux organismes s’engagent pour optimiser le transfert des technologies des laboratoires de recherche d’Alsace au profit des entreprises françaises. Laure Reinhart, directeur général délégué d’OSEO et Nicolas Carboni, président de la SATT Conectus Alsace ont récemment signé une convention en ce sens. Elle porte sur l’échange d’expérience en matière de valorisation des projets issus des laboratoires de recherche et le partage des connaissances des PME/ETI nationales pour optimiser le transfert des résultats de la recherche vers les entreprises françaises.

Ce partenariat s’appuie sur une expérience réussie de collaboration entre OSEO et Conectus Alsace. Dès 2006, le Dispositif Mutualisé de Transfert de Technologie (DMTT), déjà nommé « Conectus Alsace » (qui fédérait tous les acteurs de la recherche publique en Alsace) avait mis en place un Fonds de Maturation (financé à parité par l’Etat, la Région Alsace et OSEO), dont la gestion financière était assurée au travers d’une collaboration avec OSEO. En 5 ans, ce fonds a investi plus de cinq millions d’euros sur plus de quarante projets. Sur trente projets complétés à ce jour, vingt d’entre eux sont déjà valorisés.

OSEO joue un rôle essentiel dans le transfert de technologie issu de la recherche publique vers les entreprises, en qualifiant et en finançant les meilleurs projets. C’est fort de ces expériences antérieures reconnues et suite à la création de la SATT Conectus Alsace (le 11 janvier 2012) que ce partenariat a été mis en place.

Trois axes de collaboration seront ainsi développés : la construction conjointe d’une méthodologie d’analyse des projets de maturation, l’appui d’OSEO en termes d’expertise dans l’évaluation de certains dossiers et le recours au réseau OSEO et à sa connaissance des PME-ETI intensives en recherche pour accélérer le transfert des technologies maturées vers l’industrie française.

La SATT Conectus Alsace fut la première à voir le jour en France dans le cadre de l’Appel à Projets du Programme des Investissements d’Avenir.  Financée à 100 % par l’Etat sur le Fonds National de Valorisation dont l’opérateur est la Caisse des Dépôts et Consignations, elle opère sous statut de droit privé, avec pour actionnaires l’Université de Strasbourg, le CNRS, l’Université de Haute-Alsace, l’Inserm, l’INSA de Strasbourg, l’ENGEES et la Caisse des Dépôts et Consignations. Ses activités s’organisent autour de l’investissement dans la propriété intellectuelle, la maturation des technologies et le licensing, ainsi qu’autour de la vente de prestation de services dans le domaine de la recherche partenariale et du transfert de technologies.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents