Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Perceptive Software devient partenaire de l'Observatoire de la Gouvernance de l'Information

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 14 Décembre 2011, 12:19pm

Catégories : #Actualité

L-Observatoire-de-la-gouvernance-de-l-information.pngLa gouvernance de l'information regroupe l'ensemble des disciplines offrant la possibilité de mieux maitriser l'information des organisations. C'est un sujet complexe, nouveau dans sa complétude, en pleine expansion et de plus en plus nécessaire face à la croissance exponentielle de l'information. L'Observatoire de la gouvernance de l'information a comme objectif de créer une cartographie de l'état de l'art et de tracer la progression de la gouvernance de l'information afin d'avoir une estimation claire de l'évolution des organisations, et du marché. Il apporte une analyse de haut niveau autour de 7 parties : La perception de ce qu'est la gouvernance de l'information, l'exécutif face à la gouvernance de l'information, l'évolution des enjeux de la gouvernance de l'information, la situation d'aujourd'hui, l'existence des fondamentaux aujourd'hui, la situation quantitative, et la perception du futur de la gouvernance de l'information. La participation complète à cet observatoire permet d'accéder gratuitement aux analyses.

 

L'idée de cet observatoire est de tracer la progression de la gouvernance de l'information sur l'ensemble des interrogations des organisations sur le sujet, afin d'avoir une estimation claire de l'évolution des entreprises et du marché.

 

Si les résultats de cette enquête réalisée pendant trois mois ne seront diffusés qu'en janvier, certaines tendances ressortent déjà, comme la vision et la maturité que peuvent avoir les populations interrogées sur le sujet, selon qu'elles viennent du monde du document ou des données.

 

gouvinfo-premier-observatoire-gouvernance-lin-L-o5n0O3


En effet, les populations qui viennent du monde des données sont plus familiarisées avec la notion de gouvernance, de processus, d'outils..., de par leur vision plus analytique, plus technique de l'information, mais également plus focalisée sur leur fonction et moins ouverte vers les métiers.

 

En comparaison, si les fonctions issues du document ont du retard à rattraper dans le domaine de la gouvernance de l'information, leur connaissance des réalités métiers et de la gestion des documents les positionne comme les plus à même de porter ce projet de gouvernance au sein des entreprises. Un gage de succès dans le déploiement de la gouvernance qui n'échappe pas à certaines grandes entreprises dont les instances de la gouvernance de l'information viennent du knowledge management.

 

Dans ce contexte, une solution de gestion du cycle de vie du document, innovante et adaptée aux besoins métiers, est essentielle pour la réussite des projets de gouvernance de l'information. Il s'agit effectivement de choisir une solution qui permette de gérer tous les documents quels que soient leur format et leur provenance et de les intégrer dans les systèmes et applications de l'entreprise, pour une collaboration optimale.

 

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents