Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Premier bilan pour la classe connectée du Collège International de Sèvres

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 12 Décembre 2011, 13:30pm

Catégories : #Actualité

Sevres.jpgUn an après le lancement de l’expérimentation de la classe connectée mise au point avec le constructeur informatique Dell au sein du Collège International de Sèvres, les enseignants du collège dressent un bilan de l’opération mettant en lumière les bénéfices pédagogiques des nouvelles technologies mais aussi les freins à leur développement.

 

Pour cette expérimentation, Dell, Microsoft, Einstruction, Addjust Technology, Logitech, TellMeMore et AVerMedia, ont mis à disposition de l’établissement scolaire un ensemble de solutions matérielles et logicielles. Suite à l’étude réalisée par Dell sur les usages envisagés pour les différents équipements mais aussi à la configuration de l’établissement, le collège opte pour l’installation d’équipements divers allant de la création d’une salle informatique dotée d’un tableau blanc interactif (TBI) et de quinze PC fixes, à la tablette interactive et aux boitiers de positionnement, afin de répondre aux besoins des enseignants. 

 

Les professeurs reconnaissent l’impact de l’outil informatique sur l’intérêt et l’enthousiasme d’élèves motivés. L’ordinateur permet, d’une part, de placer les élèves dans un rapport plus individualisé avec leur progression et leurs difficultés. D’autre part, de multiplier et de varier les activités via notamment la mise en place de projets spécifiques. Par exemple, le cours de français a vu la réalisation d’une bande dessinée fantastique animée, adaptation d’une nouvelle réaliste de Guy de Maupassant, Pierrot. Ce projet a permis aux élèves de travailler en groupe, par étapes, en préparant d’abord le résumé de la nouvelle puis le synopsis de la bande dessinée et enfin la création des dessins et de l’animation. 

 

Néanmoins, chacun constate également les freins pouvant ralentir ou compliquer le déploiement des nouvelles technologies dans les établissements français. Ces freins peuvent être levés grâce à différents biais comme la mise en place de formations espacées dans le temps, l’accompagnement technique des professeurs ou la sensibilisation des élèves. A ce sujet, les élèves doivent être conscients de la nécessité de vérifier les informations et de respecter le travail des autres afin d’éviter d’éventuels plagiats. Pour les élèves, des sessions obligatoires de formation pourraient également être mises en place en début d’année scolaire. 

 

Le collège de Sèvres a, par ailleurs, développé un portail d’information à destination des élèves qui sera prochainement mis en ligne. Il permettra aux élèves d’accéder en ligne à toute la base d’informations du CDI et au contenu pour les sensibiliser sur la nécessité de faire attention aux informations qu’ils trouvent sur Internet.

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents