Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Publication de L’Etat revisité, un ouvrage disponible à la documentation française et sur le site internet du CEPS

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 17 Novembre 2011, 15:58pm

Catégories : #Actualité

 

Marie Joelle ThenozMarie-Joëlle Thénoz, associé Secteur Public du cabinet Kurt Salmon et Loïc Tribot la Spière, délégué général du Centre d’Etudes et de Prospective Stratégique (CEPS) etLoic-Tribot-la-Spiere.jpg conseiller du Commerce Extérieur de la France, auteurs de l’ouvrage L’Etat revisité, ont tracé des perspectives sur la posture stratégique de l’Etat. Selon eux, la réforme de demain devra être plus radicale et devra interroger en profondeur le modèle économique et social de la France, ainsi que l’organisation encore très centralisée de la sphère publique. Elle devra tenir compte de l’avis des Français, qui, plus que les autres Européens, priorisent l’éducation, la santé et l’emploi.

Pour conduire une telle transformation, les auteurs considèrent que la poursuite des démarches de simplification en cours et la recherche d’économies ne peuvent à elles seules constituer l’unique solution. Cette transformation doit s’appuyer sur la recherche de nouveaux paradigmes :

-  Un nouveau rôle pour l’Etat

Passer de l’Etat providence à l’Etat régulateur en évitant l’Etat minimal : tel est, après un diagnostic précis de la situation actuelle la proposition de régulateur que détaille Jean-Ludovic Silicani (Conseiller d’Etat & ancien Commissaire à la réforme de l’Etat) à travers le triple rôle de stratège, organisateur et acteur sur des champs très ciblés. La nécessité de faire des choix autres que des schémas préétablis et des modèles uniformes d’organisation est illustrée par plusieurs auteurs dans différents domaines (sécurité, enseignement supérieur, recherche, développement durable…). La posture de l’Etat doit également intégrer ses relations avec les collectivités

 - Une politique de ressources humaines audacieuse doit accompagner les agents du secteur public dans leur professionnalisation au service de ces nouveaux défis. Il semble maintenant indispensable de concentrer les efforts sur l’aspect humain qui constitue le levier de transformation le plus puissant. Grâce à une meilleure organisation, à la mise en place de véritables parcours professionnels accompagnés par une gestion des compétences et un accompagnement adaptés et enfin un management de proximité efficace.

- Un Etat capable de construire le projet de société avec le citoyen, en associant l’ensemble des parties prenantes et en intégrant l’ensemble des acteurs publics concernés. Une administration qui intègre l’écoute de l’usager dans ses processus comme l’une des dimensions de la réflexion stratégique et prospective, et capable d’organiser des processus de concertation et de négociation pluri-partenaires, de favoriser une innovation collective.

La mise en œuvre de différents leviers devrait conduire à un Etat mieux compris, plus économe et plus efficace, à condition que les responsables politiques fassent montre  d’un courage politique pour faire de vrais choix face aux enjeux de la société.


Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents