Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Saint-Brieuc utilise l’échange de données collaboratif

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 29 Septembre 2011, 12:28pm

Catégories : #Actualité

 

cotes_d_armor_conseil_general_crise_subvention_sub-copie-1.jpgLa Mairie de Saint-Brieuc utilise la solution de l'éditeur ftopia afin de permettre la mise en jour et la collaboration en temps réel sur des documents partagés par le personnel en mairie et sur le terrainAu sein d'une agglomération qui compte 115 000 habitants, Saint-Brieuc est la capitale des Côtes d'Armor. Avec une baie, côté mer, classée réserve naturelle et une vie culturelle ponctuée d'événements phares comme l'incontournable festival Art Rock, la mairie de Saint-Brieuc emploie 1 200 agents exerçant des dizaines de métiers différents – administration, RH, finances, informatique, petite enfance, sports, police, entretien des bâtiments, maitrise d'œuvre, maitrise d'ouvrage, social... – Elle possède également un parc informatique composé de 650 postes de travails et de 50 serveurs.

 

Le besoin d’acquérir une solution professionnelle de partage de fichiers pour la mairie de Saint-Brieuc découle de la naissance d’un projet impliquant la collecte et la consolidation d’information entre agents de la collectivité et partenaires institutionnels extérieurs. A cette occasion, le département dédié à l’informatique et aux nouvelles technologies s’est mis en quête d’un service simple d’utilisation et permettant de garantir l’intégrité des données échangées.

 

Le module de synchronisation de ftopia permet aux utilisateurs de conserver leurs habitudessaint-brieuc-copie-1.png de travail et ce même en mode déconnecté. Ce module, une fois installé, permet à chaque utilisateur de travailler en local depuis son poste sans passer par l’interface web, de disposer des dernières informations nécessaires à son activité, de mettre à jour les documents quel que soit l’endroit où il se trouve, et de bénéficier des fonctionnalités de versioning et ainsi s’assurer de travailler avec une information récente. La fiche des observations de terrain, mise à jour en temps réel, est actualisée et sauvegardée pour l'ensemble des acteurs habilités, dès sa reconnexion au réseau.

 

 « Une fois le module de synchronisation installé, les utilisateurs ont l'impression de travailler en local. Leurs habitudes de travail ne sont en rien modifiées et chaque utilisateur dispose de la bonne information sans avoir à se préoccuper de la gestion des conflits de version, principale difficulté en cas de partage de fichiers en mode asynchrone », conclut Thierry Trupot , Responsable Document Numérique.

 

Philippe Guichardaz

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents