Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Schéma directeur de Manche Numérique : le volet services & usages

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 9 Mai 2012, 10:59am

Catégories : #Actualité

Manche-NumeriqueSur les fondations numériques d’un réseau de collecte de plus de 1 500 km de fibre optique, le département de la Manche va déployer et renforcer ce réseau, pour un plan fibre jusqu’à l’abonné, pour tous les habitants dans un délai de quinze ans. Un projet complémentaire dans l’intervalle s’appuiera sur un mix technologique pour améliorer significativement les débits dans les zones grises et blanches, pour lesquelles le haut débit d’hier n’est déjà plus satisfaisant.

Dans la droite ligne du premier volet Infrastructures acté en 2011, le second volet du Schéma Directeur s’articule autour de quatre objectifs. Le premier vise à identifier les enjeux dans les grands domaines d’intervention des collectivités. Le deuxième concerne l’identification des bonnes technologies, les bons services et les projets innovants comme par exemple la démarche d’accompagnement de la filière numérique manchoise, la numérisation de zones d’activités, le développement du télétravail, l’identification de projets clés dans les domaines de l’éducation, du tourisme, de la culture, des transports, du secteur médico-social, ou en matière de développement de l’administration électronique dans la Manche.

Le troisième porte sur la recherche des modèles économiques pertinents pour la mise en œuvre de ces projets. La mutualisation permettra aux petites collectivités de développer leurs propres projets numériques locaux, ou d’accéder à des offres de services de qualité industrielle à des conditions supportables. Le poumon de cette mutualisation sera le clouddépartemental qui permettra de relier les sites publics du territoire, est constitué d’un réseau de 1 500 kilomètres de fibres dédiées et un centre de données. Sur ce socle seront déployés des services à destination, notamment des collectivités tels que services d’information géographique (GéoManche), plateforme de gestion des identités, environnement numérique de travail, services de télépaiement, hébergement de compte citoyen et son coffre fort électronique, etc.

Enfin le dernier objectif vise à faciliter l’adoption des usages autour d’un axe de formation et de promotion des services. Dans cette optique, il sera créé un centre de formation qui sera un centre de référence national autour des infrastructures et usages numériques. Dénommé  Innovance, ce projet verra le jour sous la maîtrise d’ouvrage de Manche Numérique, en partenariat avec tous les acteurs, en particulier l'entreprise Acome.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents