Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 14:37

Le jeudi 24 avril 2014, au cours d’une matinée (de 9h à 11h) organisée en partenariat avec le pôle de compétitivité MAUD, Thomas HOUDY, Directeur Innovation chez LEXSI, dressera un panorama de la sécurité des systèmes industriels de la région Nord Pas-de-Calais et proposera des pistes d’amélioration pragmatiques. 


Au cours de ces trois dernières années, les Systèmes Contrôle Commande Industriels ou « systèmes SCADA » ont fait l’objet de nombreuses publications de vulnérabilités. Ainsi, un virus qui parviendrait à s’introduire sur le système d’information industriel ou sur un ordinateur pilotant une machine-outil pourrait très facilement perturber ou stopper son fonctionnement. 

La région Nord Pas de Calais étant l’une des régions les plus industrielles de France (placée au 4ème rang) avec une forte activité dans les secteurs de la plasturgie, la métallurgie, l’agro-alimentaire, l’automobile et la chimie, ce scénario pourrait s’avérer catastrophique. 

Comptant trois ports (dont celui de Dunkerque comprenant le plus gros pôle énergétique d’Europe), le plus gros site nucléaire d’Europe Occidentale et 44 établissements classés SEVESO seuil haut (i.e. des sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs selon l’Union Européenne), les conséquences de ce type d’attaques pourraient être désastreuses. 

De nombreux environnements industriels utilisent des systèmes connus pour leurs vulnérabilités mais, bien que des solutions existent, les réponses tardent à se mettre en place. 

Votée en décembre 2013, la Loi de Programmation Militaire imposera, dès 2015, un ensemble d’actions de sécurisation aux Opérateurs d’Importance Vitale, tandis que l’ANSSI diffusera très prochainement plusieurs outils pour assister les OIV sur ces projets de sécurisation

 

Mais qu’en est-il des milliers d’entreprises du Nord Pas-de-Calais qui ne sont pas concernées par cette loi et qui pourtant utilisent elles-aussi des systèmes vulnérables dans leurs ateliers et laboratoires ? 


Thomas Houdy, Directeur Innovation chez Lexsi, apportera notamment des réponses aux questions suivantes : 

 

Quels sont les risques, quels sont les outils techniques et méthodologiques pour améliorer la sécurité de ces composants et environnements industriels ? 

 

Comment sensibiliser le management, comment former les équipes, comment évaluer les risques en cyber-sécurité dans les ateliers et environnements contrôle commande ? 

 

LEXSI abordera l’ensemble de ces thématiques et présentera un bilan des solutions disponibles pour protéger ces environnements sensibles

Cet atelier s’adresse aux responsables de sites industriels, automaticiens, équipes informatiques mais également aux journalistes qui souhaitent appréhender les risques qui pèsent sur l’industrie en région Nord Pas-de-Calais. 

PROGRAMME 

- Panorama cyber-menace SCADA, panorama pour la région Nord Pas-de-Calais 

- Démonstration de vulnérabilités de systèmes industriels 

- Loi de Programmation Militaire et outils ANSSI : solutions 

- Retours d’expérience LEXSI 

- Outils méthodologiques et solutions techniques pragmatiques 

- Échanges entre participants 


Pour s’inscrire à cette matinale gratuite, cliquez sur ce lien : 

http://www.lexsi.fr/evenements/atelier-securite-des-systemes-industriels-region-nord-pas-de-calais.html 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires