Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Selon le Forum des Interconnectés 2011, la mutation numérique dans les collectivités se poursuit sans homogénéité

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 10 Janvier 2012, 10:23am

Catégories : #Actualité

Forum des Interconnectés 2011Pour sa 8ème édition, le Forum des Interconnectés, qui s’est tenu à Lyon en décembre dernier (voir notre édition du 2 décembre 2011), reflète la mutation numérique en cours. Les débats ont mis en lumière la généralisation des usages numériques et l’émergence de nouveaux enjeux.

« L’impact du numérique change de dimension, au-delà des outils informatiques, les collectivités intègrent progressivement le numérique dans des grands projets structurants. La conférence d’ouverture sur le numérique au cœur des compétences majeures deChristopheBernard.jpg l’intercommunalité et l’après-midi consacrée à l’opendata notamment, ont permis d’identifier de nouveaux enjeux autour des données, de leur traitement et de la maîtrise des flux », relève Christophe Bernard, secrétaire général de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF). Le baromètre 2011 de l’AdCF et du cabinet Ocalia, présenté à l’occasion de la manifestation, apporte une vue panoramique de l’évolution de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au niveau intercommunal.

La tendance générale indique une stabilité de la proportion de communautés lançant des projets et un écart qui se creuse entre les communautés les plus engagées et celles qui proposent peu ou pas de services numériques. Si 76% des communautés sont équipées d’un site internet et 27% ont un site intranet/extranet, en ce qui concerne les nouveaux usages, 67% des grandes communautés d’agglomération où communautés urbaines investissent les réseaux sociaux contre 10% pour les communautés péri-urbaines et 12% des territoires ruraux.

« On observe que les communautés qui s’investissent, le font sur des domaines de plus en plus variés. Les communautés structurées autour d’une ville centre, moyenne ou grande, sont plus actives en nombre de projets, plus attractives (couverture haut débit et THD) et explorent les nouveaux usages. A l’inverse, les territoires périphériques, ruraux mais aussi péri-urbains, restent très en retrait », précise Franck Burdeyron du cabinet Ocalia.

Ainsi 42% des communautés déclarent que leurs agents et élus utilisent les outils mobiles pour se connecter à internet, mais la couverture mobile reste très inégale confirmant le surinvestissement dans les grands centres au détriment des zones rurales et périurbaines. Seules 10% des communautés se déclarent intégralement couvertes par les réseaux 3G/3G+ et 16% déclarent disposer d’offres très haut débit (56% pour les grandes communautés et 12% pour les communautés rurales).

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents