Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 13:12

D’après The Green Grid, 49% des centres de données se servent désormais d’économiseurs pour réduire leurs coûts et leur consommation d’énergie. Les résultats de cette étude menée il y a quelques mois sont aujourd’hui rendus publics pour la première fois et révèlent que l’utilisation d’économiseurs atteint des records : la moitié des personnes interrogées déclarent en effet avoir déjà utilisé ce type de produits, tandis que 24% d’entre elles songent à en faire usage dans un avenir proche.

Jessica-Kaiser« Nous ne nous attendions pas à un tel succès des économiseurs lorsque nous avons lancé cette étude », déclare Jessica Kaiser, Emerson Network Power qui dirige le groupe de travail sur les économiseurs au sein du Green Grid. « Nous assistons à un développement beaucoup plus rapide que prévu de cette technologie. Nous devons à présent nous assurer que les responsables de centres de données disposent des outils nécessaires pour identifier les meilleurs économiseurs afin d’optimiser leur déploiement. »

Le retour sur investissement des économiseurs est plutôt satisfaisant : les personnes interrogées ont déclaré avoir réduit leurs coûts en énergie de 20% et leurs coûts de maintenance de 7%.

« Autre fait intéressant, notre étude a démontré que ces résultats déjà impressionnantsMark-Monroe.jpg peuvent encore être améliorés. En effet, les réponses nous montrent que les économiseurs peuvent être utilisés de façon optimale pendant une durée moyenne de 4 724 heures par an. Or, l’utilisation moyenne actuelle de ces économiseurs est de 3 943 heures, soit 80% de leur capacité de service », ajoute Mark Monroe président de l’organisation The Green Grid.

Le fait de basculer des économiseurs aux systèmes de refroidissement mécaniques ainsi que la maintenance des économiseurs posent encore problème, expliquant ainsi l’écart de 20%. Afin de le réduire, il faut trouver des solutions pour rationaliser la transition entre les économiseurs et les systèmes de refroidissement mécaniques et pour optimiser le temps de maintenance.

Les principaux obstacles au changement sont les difficultés rencontrées pour équiper les installations existantes, les problèmes de fiabilité et le coût de déploiement initial. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle, au vu des résultats de l’étude et de la satisfaction des personnes interrogées : 80% d’entre elles sont prêtes à recommander le type d’économiseurs qu’elles utilisent.

 

Pascal Caillerez


Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires