Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Spirent teste le réseau et les applications d’Ubifrance

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 17 Novembre 2011, 17:36pm

Catégories : #Actualité

Ubifrance.jpgLors d’une forte augmentation des effectifs, le système d’information et le réseau doivent suivre. Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, a vu ses effectifs passer de 600 à 1 300 salariés et plus de 2 000 utilisateurs en deux ans. Parallèlement à la remise à plat de son système d'information, l’agence a décidé d’introduire le 10 G au cœur du réseau de ses centres de données pour y raccorder ses 80 sites dans le monde. Pour s’assurer que la nouvelle infrastructure répondait à ses attentes, Ubifrance a voulu tester la montée en charge du réseau sur une maquette.

Après une phase de présentation détaillée des solutions de Spirent en janvier 2011, débute celle de démonstration et d’évaluation en février et mars. Ubifrance a retenu la solution de Spirent parce qu’elle permet de tester le réseau et les applications. « Nous ferons surtoutgilles-baillet des benchmarks sur les applications actuellement en production et il n'est pas question de les arrêter », déclare Gilles Baillet, responsable de l'infrastructure système et réseau. « Nous espérons tirer de ces scénarios de tests des informations sur le comportement et les performances des applications que nous ferons remonter aux développeurs, pour qu'ils en tiennent compte dans leurs futures mises à jour. Nous pourrons également déterminer, côté réseau, les pertes de paquets ou les latences trop importantes entre les serveurs, car certaines applications ne supportent pas des délais trop longs. »

Autre batterie de mesures à venir qui concernent les raccordements des sites. « Nous sommes une sorte de mini-opérateur qui gérons nous-mêmes notre réseau VPN IPsec qui dessert tous nos sites. Comme nous faisons du multihoming, nous pourrons déterminer, grâce aux équipements de Spirent, les meilleurs raccordements en termes de temps de latence, de taux de perte de paquets et automatiser l'optimisation des routes entre nos sites », poursuit Gilles Baillet.

Durant l'été ont eu lieu l'installation des équipements, les développements spécifiques et les tests de la solution. Depuis septembre a commencé le transfert des compétences afin que, dans l'avenir, Ubifrance puisse, en interne, mener ses propres mesures en cas de changement d'un équipement ou du déploiement d'une future nouvelle application, avant sa mise en production. En effet, si le retour sur investissement est difficilement quantifiable, on estime néanmoins qu'un problème identifié pendant la phase de test coute dix fois moins cher à résoudre qu’en mode production avec une intervention en urgence.

Les tests consistent à envoyer des rafales de requêtes depuis l'entrée du réseau qui sont reçues sur un autre module en sortie de réseau. Tous les paramètres (débit, latence, taux de perte de paquets, qualité de service...) sont analysés pour établir un diagnostic en vue de détecter les anomalies et d'affiner les réglages (tuning). Dans la phase de test des applications, le trajet inclut alors les postes clients et les serveurs : des mesures de bout en bout. Elles restituent le ressenti de l’utilisateur avant la mise en service. D'où la possibilité d'optimiser les paramétrages ou d'ajouter éventuellement des ressources en amont.

 


Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents