Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Trois questions sur la protection du travailleur isolé à Cyril Dufresne, chef produit chez Ascom

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 16 Février 2012, 13:31pm

Catégories : #Trois questions à

Cyril-Dufresne-Chef-produit-chez-Ascom.jpgDPSI : S’agissant du marché des collectivités locales, quels sont les besoins exprimés en terme de protection du travailleur isolé ?

Cyril Dufresne : Les collectivités locales font parties de nos premières cibles. La législation sur la protection du travailleur isolé (PTI), à laquelle s’ajoutent des syndicats et personnels particulièrement à cheval sur la jurisprudence, rendent le secteur très conflictuel. En conséquence, les collectivités locales doivent être très vigilantes quant à la mise en place de dispositifs définis pour assurer la surveillance et la protection de ses travailleurs isolés dans des périmètres bien définis. Cela se traduit, entre autres, par la fourniture d’équipements mobiles modernes devant être mis à la disposition des personnels exposés aux risques, seuls et d’astreinte, tels que par exemple le personnel des services techniques (gardiens de parcs ou de gymnases). Ces équipements doivent être non seulement performants, fiables, et bien entendu conformes à la législation, afin de permettre aux employés d’envoyer une alerte en temps réel en cas de risques mais doivent également leur apporter des services supplémentaires dans leur travail au quotidien comme, par exemple, assurer la gestion des missions du personnel, visualiser la localisation des alarmes de détresse directement sur le mobile et obtenir un compte-rendu des tâches planifiées.

 

DPSI : Quelles solutions s’offrent aux collectivités et pouvez-vous donner quelques exemples concrets d’applications ?

CD : L’avènement des nouvelles technologies (smartphones, Internet), a donné naissance à une solution mobile dédiée à la protection des travailleurs isolés et exploitant les fonctions d’alarme et de localisation (RFID ou Wifi). Cette solution, baptisée Ascom SmartConnect, est disponible sur la plateforme Android, la plus répandue et accessible en termes de gamme de produits et de coût. Cette offre propose différentes possibilités telles que les alarmes volontaires, de perte de verticalité, d‘immobilité et des localisations sonores et GPS et/ou réseau. Afin que l’application PTI soit compatible aux différents corps de métiers, toutes les fonctions sont paramétrables dans l’application (définition de l’angle de perte de verticalité et/ou sensibilité du non mouvement, temps de détection, temps de pré-alarme, définition du type de localisation, précision souhaitée, etc.). Ces fonctionnalités sont étendues vers de la messagerie interactive professionnelle (en mesure de recevoir des notifications telles que des alarmes techniques, des ordres de missions, etc.). L’utilisateur peut, de plus, répondre et transmettre des rapports à la plateforme Mercury Ascom (serveur applicatif) pour suivre et reporter le déroulement de ses actions.

 

DPSI : Quelle est sa crédibilité d’Ascom sur ce marché ?

CD : Ascom est fournisseur de communication mobile sur site pour des secteurs tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, l’industrie, la grande distribution et l’hôtellerie, avec à ce jour, plus de 90 000 systèmes installés dans le monde entier. Ascom dispose de solutions dédiées à la protection des travailleurs isolés au travers de technologies différentes (UHF / IP DECT / VoWiFi). Les collectivités ne peuvent plus reculer : dans le cadre des Directives Européennes, qui réglementent les conditions selon lesquelles des travailleurs en environnement dangereux sont autorisés à travailler seuls, ces situations peuvent engager potentiellement leur responsabilité vis-à-vis de ses employés. A défaut de prise en compte de ces réglementations, leur responsabilité pénale est engagée en cas d’accident, au-delà de leur responsabilité morale évidente.

 

Cyril Dufresne, chef produit chez Ascom


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents