Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Un centre de traitement des données à l’université Paris Descartes

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 9 Novembre 2011, 14:32pm

Catégories : #Actualité

logoRVB_IUTDescartes.jpgL’université Paris Descartes, membre du PRES Sorbonne Paris Cité, en partenariat avec Dell, a inauguré le 25 octobre dernier le centre de traitement des données Broca situé au 7e étage du Centre Universitaire des Saints-Pères. C’est la première université parisienne à expérimenter le prototype d’un tel centre au cœur de Paris.

Dans un contexte de développement exponentiel des données et une demande croissante de services, l’Université Paris Descartes devait repenser ses infrastructures numériques, arrivées à saturation. Pour concevoir une solution évolutive, intelligente et rentable, l’université a travaillé avec quatre partenaires : Dell, Emerson, Cisco et Ineo. Ce centre de traitement des données, caractérisé par sa petite surface, est un concentré des meilleures technologies sur le plan de l’énergie, la climatisation, la protection électrique et l’informatique.

La salle comprend aujourd’hui 10 baies, optimisées, sur 60 m² avec des briques spécialisées, indépendantes et complémentaires réparties en  « allée froide ». Cette allée peut être étendue à volonté en vue d’assurer l’extensibilité et la pérennité du système. Elle héberge la virtualisation de l’ensemble de l’infrastructure : réseau,  serveurs et  stockage. Pour répondre aux besoins spécifiques de l’Université, Dell s’est appuyé sur ses solutions de serveurs en lames, de stockage Compellent et les technologies de virtualisation VMWARE.

Dans un contexte de mutualisation des ressources impulsé par le gouvernement, le centre de  traitement des données Broca s’impose comme un démonstrateur. Le principe est dupliquable à plus grande échelle et n’entre pas en concurrence avec un Cloud universitaire régional. Les capacités de traitement du centre Broca peuvent être multipliées par 5, offrant aux autres universités la capacité d’y héberger leurs données en bénéficiant de l’expertise des partenaires de ce projet, une sécurité maximale ainsi qu’un gain de place et de temps de mise en œuvre. L’espace de stockage pour sa part peut-être étendu de quelques Téraoctets jusqu’à un Pétaoctet.

Fort de cette première expérience, Paris Descartes est ainsi prêt à mutualiser son modèle en proposant aux établissements intéressés la mise à disposition de ce prototype de Cloud privé.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents