Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Un cloud computing à la française

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 11 Janvier 2012, 12:40pm

Catégories : #Actualité

logoinvestissementsavenir.jpgLe Fonds National pour la Société Numérique a décidé de soutenir le projet  « Nuage », porté par sept PME innovantes et deux équipes d'un laboratoire français. L'ambition de « Nuage » : faire ensemble un cloud computing ouvert, écologique et relocalisé en France.

Le consortium de recherche et développement « Nuage » s'est formé au début de l'année 2011. Il regroupe sept entreprises innovantes et deux équipes du laboratoire LIP6 dans des domaines d'excellence du savoir-faire français : réseaux, systèmes, centre de traitement des données, stockage. Il a été soutenu dès le départ par l'ADEN, Association pour le Développement de l’Économie Numérique. « Nuage » a présenté un projet ambitieux de recherche. La vision est de créer le cloud computing de demain : ouvert à des composantes matérielles et logicielles externes, réparti sur un maillage régional français, et hébergé dans des centre de traitement des données écologiques, faiblement consommateurs d'énergie. Le projet représente un investissement de recherche de 10 millions d'euro sur 2 ans. « Nous avons l'ambition de relocaliser vos données », a déclaré Marc Triboulet, chef de file du projet « Nuage », lors de l'assemblée générale de l'ADEN du 12 décembre 2011.

Philippe Guichardaz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents